Publicité
Les opérations de distressed M&A
Article d'expert

Lundi 28 Décembre 2020 à 10h43 par ATLANTIC FINANCE

Les opérations de distressed M&A


En raison de la crise économique engendrée et aggravée par la pandémie, quelques groupes de sociétés ont été contraints de commencer ou d’avancer l’élaboration des procédures de cession de leurs entreprises qui ne font pas encore l’objet de cessation de paiement, mais qui rencontrent déjà des difficultés financières. Même si cette alternative peut être source de nombreuses occasions favorables, tant le cédant que le repreneur doivent être sur leur garde et prendre les mesures requises. Ils doivent présenter la situation du distressed M & A ainsi que les moyens de restructuration pour la résoudre.

Présentation de la situation de distressed M & A

Les sociétés exploitant des entreprises en proie à des problèmes de trésorerie sont souvent reprises pour 1 euro symbolique. Il arrive aussi que l’acquéreur demande une reconstitution du capital, même partielle, de la cible, avant que soit réalisée la transaction M & A. La valeur de cet ajout de capitaux sera fonction du montant des déficits de la société à céder comme ses dettes et son Besoin en Fonds de Roulement - BFR. L’acheteur doit ainsi effectuer une due diligence dans la mesure où celle-ci lui permet d’en connaître le montant. En parallèle, il peut exiger du cédant des garanties sur la situation financière et le BFR de la cible à la conclusion du contrat.

Par ailleurs, les cédants doivent vérifier que le projet de reprise proposé par l’acquéreur est parfaitement réalisable. Pour cause, si une cessation de paiement ou une ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la société cédée a lieu pendant les mois suivants la concrétisation de l’opération, le cédant ou ceux qui l’ont dirigé peuvent en être tenus comme responsables de fait ou de droit. Le but est surtout de se faire dédommager et même faire condamner les anciens dirigeants à combler totalement ou partiellement les actifs insuffisants. La viabilité sur le long terme de la partie cédée conditionne ainsi le bon déroulement des accords entre cédant et acheteur dans ce genre de transaction. Aussi, les cédants peuvent prendre leurs précautions de différentes façons pour ne pas en faire les frais.

En premier, contrairement aux opérations transactionnelles menées dans une situation in bonis dans lesquelles seuls les acheteurs réalisent les dues diligences, les transactions qui ont lieu dans un contexte distressed incluent souvent un audit du projet de reprise proposé par le potentiel repreneur. Aussi, on exige de cet acheteur un business plan avec lequel il prouve souhait d’exploiter de la meilleure manière qui soit l’objet de la transaction.
Ce document va ensuite être analysé par un spécialiste indépendant par le biais d’une mise à jour de l’IBR ou de la « revue d’affaires indépendantes » que l’expert aura effectuée en amont, à la préparation du dossier, surtout, quand celui-ci intervient dans une procédure amiable. On trouvera dans cette actualisation un constat stratégique, financier et stratégique de l’entreprise à céder ainsi que du business plan pour soutenir ou s’enquérir de sa réalisation à moyen terme et de sa cohérence. Si jamais la reprise échoue et qu’une ouverture d’une procédure collective intervient après la conclusion du contrat, le cédant sera protégé par le fait qu’il ait recommandé une « une revue d’affaires indépendantes » et que celle-ci ait été réalisée, quand on analysera sa part de responsabilité.

Cette précaution du vendeur se traduira aussi par le contenu du dossier de la transaction. En effet, on exige généralement de l’acheteur une déclaration selon laquelle il affirme avoir analysé et examiné afin d’en prendre connaissance et comprendre l’état financier et opérationnel de la société cédée. L’acquéreur doit aussi rassurer le cédant que son projet de reprise ainsi que les solutions de redressement qu’il prévoit de déployer peuvent garantir la continuité financière et opérationnelle à moyen terme de la cible. De même qu’il doit s’engager personnellement à financer ou à faire financer la société cédée. Ces obligations de garantie servent à pallier toute attaque en justice menée par un employé ou un ex-employé de la société à céder contre le cédant. Cela peut être aussi dû à l’initiation d’une procédure collective une fois que l’opération de distressed M & A est réalisée.

Les raisons pour lesquelles il faut se servir de moyens spécifiques de restructuration

Une autre alternative existe pour reprendre une société exploitant une autre société en proie à des problèmes financiers. Il s’agit de la conciliation, une procédure amiable visant à résoudre ces problèmes.

Pour rappel : la conciliation est une série de formalités non juridictionnelles et secrètes menée par un conciliateur qui peut être un auxiliaire de justice ou un administrateur. Elle doit permettre le recours à des moyens permettant de garantir la continuité et la viabilité de l’entreprise sujette à des problèmes et susceptible de faire l’objet d’une opération de distressed M & A.

Là, on va se concentrer sur les défis relatifs à l’initiation d’une procédure de conciliation en faveur de la cible. Pour cause, cette dernière rencontre des problèmes, ce qui fait qu’elle peut recourir à la conciliation, excepté si elle fait l’objet d’une cessation de paiement depuis plus de 45 jours.

Cette procédure de conciliation permet de mettre à l’épreuve les théories de l’opération : le business plan soumis par l’acquéreur, l’aide que le vendeur peut apporter dans cette optique et qui sera analysée par le conciliateur, le spécialiste de reprise, ensuite examinée, ou par le président du tribunal relatif ou par le tribunal lui-même suivant la constatation ou l’homologation de l’accord. Cette dernière hypothèse est la plus favorable au vendeur et à l’acquéreur à cause de son audience plus élargie : avec l’avis du Ministère Public et des organismes qui représentent le personnel.
En outre, cette conciliation permet de surveiller l’arrangement avec quelques-uns des partenaires de l’entreprise quand leur participation est requise comme lors :

- de la levée de changement de contrôle,

- du maintien ou de la mise en place de financements bancaires,

- de support de créanciers publics...

Cette procédure permet aussi d’imposer des délais à un partenaire indiscipliné, augmentant les chances d’arriver à une solution de retournement. Au cas où la cession de titres de la société cible ne peut être effectuée, la conciliation donne la possibilité d’opter pour un scénario de « plan de cession préparé » où le conciliateur se mettra en quête de potentiels repreneurs de l’activité de la société cible et qui pourra être déployée dans un plan de cession en redressement judiciaire.

Par ailleurs, à la fin de la procédure de conciliation, on pourra nommer le conciliateur comme mandataire à l’exécution de l’accord. Sa tâche consistera à assurer l’exécution de l’accord et, si jamais des soucis apparaissent au cours du retournement, à chercher avec les acteurs de l’opération, d’autres alternatives.

Le revers de la médaille se situe surtout dans le recours à des solutions judiciaires pour réaliser l’opération, à la possibilité de médiatisation de ses obstacles (à cause de la publicité relative à l’approbation du protocole) et à l’obligation de faire face à des nouveaux délais. Ce sont autant d’ordres pour réaliser dans le plus bref délai l’opération et de passer par d’autres étapes susceptibles de rendre difficile la réalisation du planning élaboré d’avance de la transaction.

La conciliation est sûrement le meilleur moyen avec lequel activer la procédure de reprise d’une société en difficultés financières. Pour en profiter, les différents acteurs doivent se demander bien avant comment s’en servir.


Pour en savoir plus


ATLANTIC FINANCE

Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.
ATLANTIC FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de ATLANTIC FINANCE
11/09/2025 ATLANTIC FINANCE conseil l'ESN IDEANOVA dans sa cession à SIMPHONIS
15/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels JLB INFORMATIQUE dans sa cession à CALICO
14/04/2025 ATLANTIC FINANCE a accompagné les actionnaires d'EDILOGIC dans le cadre de leurs négociations avec WESOFT
10/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels 7OPTEAM dans sa cession à NOMADIA
25/11/2024 Qu’est-ce que les produits constatés d’avance ou PCA ?
14/10/2024 Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
08/10/2024 Anticiper les difficultés d’entreprise
30/09/2024 Le bilan du barème des indemnités de licenciement
26/07/2024 Nomination d'un commissaire aux comptes dans une SAS : Obligatoire ou non ?
18/06/2024 L'accord de confidentialité ou NDA
31/05/2024 Comment valoriser une entreprise en bourse ?
20/05/2024 Tout sur les ESN ou les SSII
26/03/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels WELLNESS MANAGEMENT dans sa cession à MEDISPACE
22/03/2024 Bien rédiger la lettre d'intention, LOI, pour sécuriser la transaction
12/03/2024 Comment instaurer une politique de sécurité informatique performante ?
26/02/2024 La procédure de notation Banque de France
12/02/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur SAVSOFT dans sa cession au groupe LE 16 CORP
12/02/2024 Quel avenir pour le Mainframe ?
29/01/2024 La chute des NFT en chiffres
12/01/2024 Les USA se décident à encadrer l'IA
29/12/2023 Pénurie de profils en sécurité informatique
15/12/2023 URSSAF : Procédure d'un contrôle
04/12/2023 La place du numérique dans les TPE et PME
21/11/2023 Cinq manières d’optimiser la sécurité informatique de son entreprise
07/11/2023 Qu'est-ce qu'un Pacte d'Associés ?
23/10/2023 Conseils d'experts : Les cabinets de fusions acquisitions spécialisés
09/10/2023 Comment trouver un conseil pour vendre une entreprise informatique ?
22/09/2023 Comment préparer la cession d'une entreprise informatique ?
18/09/2023 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels PROSIM dans sa cession au groupe industriel FIVES
11/09/2023 Le support en informatique
28/08/2023 Tendances 2023 du marché informatique en France
28/07/2023 Impact de l'IA sur l'IT
18/07/2023 Tout sur le système de gestion intégré
05/07/2023 Tout sur le low-code
19/06/2023 La Data Science
19/05/2023 Le contrat freelance en informatique (IT)
05/05/2023 Qu'est-ce que le SaaS, Software as a Service ?
24/04/2023 Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
07/04/2023 Les emplois IT nés des TIC
27/03/2023 Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
10/03/2023 Piratage de cryptomonnaie : Pourquoi ?
13/02/2023 Quels outils utiliser pour digitaliser son siège d'entreprise ?
27/01/2023 Qu’est-ce que le feature engineering ?
13/01/2023 Qu'est-ce que le portefeuille d'identité numérique européen ?
04/01/2023 Tout sur le système expert
19/12/2022 No code : Les développeurs n’écrivent plus de lignes de codes
05/12/2022 Contrat de licence logiciel et contrat SaaS : Quelles différences ?
25/11/2022 Fusion-acquisition dans les centres de données : Chiffre record pour 2022
18/11/2022 Tout sur le blog : définition et caractéristiques
14/11/2022 Les métiers IT qui recrutent le plus dans l’Hexagone
07/11/2022 Qu'est-ce que le Data Mining ?
28/10/2022 Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
21/10/2022 Plateformes de Cloud Computing : lutter contre les menaces informatiques
14/10/2022 Le machine learning
12/10/2022 ATLANTIC FINANCE sur l’émission Tech&Co de BFM Business
07/10/2022 Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
30/09/2022 Les employés IT ukrainiens dans les tourmentes de la guerre
23/09/2022 Sécurité informatique : le cadre réglementaire européen va être renforcé
19/09/2022 Qu’est-ce que la data préparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
09/09/2022 Qu’est-ce le deep learning ou l’apprentissage profond ?
02/09/2022 Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?
26/08/2022 Le DNS, un élément fondamental de l’entreprise, mais aussi une faille de sécurité
24/08/2022 Qu’est-ce la data preparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
05/08/2022 Qu'est-ce qu'un leveraged buy-out ou LBO ?
29/07/2022 Cyberattaque par e-mail : Comment continuer ses activités d’entreprise ?
25/07/2022 Informatique quantique, à l’origine de changements dans l'Intelligence Artificielle
15/07/2022 Perte de profils techniques chez les ESN : les raisons
11/07/2022 Qu’est-ce une base de connaissances ?
04/07/2022 Ce que les crédits cloud gratuits cachent
27/06/2022 Tous les chiffres sur le marché de l’Internet des objets en France
17/06/2022 Qu'est-ce qu'une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
10/06/2022 Tout sur le machine learning
03/06/2022 Quand les éditeurs de logiciels contrôlent les données de leurs clients pour mieux les rendre dépendants
30/05/2022 Les ESN doivent s’occuper de leur propre mutation digitale
20/05/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
14/04/2022 ATLANTIC FINANCE conseille GAMMA SOFT dans sa cession à l'éditeur américain TALEND
11/04/2022 Comment choisir sa licence open source : guide
01/04/2022 Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?
28/03/2022 CNIL, bientôt un texte sur l'obligation des commerçants à informer leurs clients sur l'utilisation de leurs données
22/03/2022 Le Web3, la nouvelle version d’Internet
14/03/2022 Le numérique comme thème de la campagne présidentielle ?
04/03/2022 Les ESN en France
25/02/2022 Big Data : Interpréter des données pour créer de la valeur
18/02/2022 Des opérateurs télécom se mettent à vendre leurs antennes
14/02/2022 Regain d'intérêt des opérateurs télécom pour le satellite
04/02/2022 Cybersécurité, association de Google et Thales pour un « cloud de confiance »
28/01/2022 Le dual track ou le plan B des startup
27/01/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
10/01/2022 Hausse exceptionnelle des salaires des talents dans les secteurs IT
03/01/2022 Fibre optique : La France vers l'atteinte de son objectif
27/12/2021 Vote définitif de la loi sur le piratage
20/12/2021 Les entreprises dans la Tech se disputent les talents en IT
10/12/2021 Financement des startups : 1 Mrd€ investis depuis 10 ans par le BPIFRANCE
03/12/2021 Les milliards d'investissements dédiés aux start-ups
30/11/2021 French tech : un CA record en 2020
22/11/2021 Les fintechs harcelées par les investisseurs
15/11/2021 Les start-ups allemandes misent sur les robots intelligents
05/11/2021 Non fungible token, un marché de plus de 3 Mds de dollars
04/11/2021 Levée du plus grand fonds tech européen de croissance par EURAZEO
22/10/2021 Fusions acquisitions : Montée en flèche des prix
13/10/2021 Les start-ups de la sécurité informatique ont de l’ambition
31/05/2021 Les data centers de plus en plus nombreux dans l'Hexagone
21/05/2021 Cybercriminalité : rançongiciels et assurances
17/05/2021 Cryptomonnaies et fusions acquisitions
10/05/2021 Intelligence Artificielle et moralité dans les entreprises
04/05/2021 RGPD : grosses sanctions
22/04/2021 Le secteur numérique et les femmes
15/04/2021 Les métiers qui vont émerger de l’intelligence artificielle
08/04/2021 La tech sous la menace d’attaques informatiques
02/04/2021 C'est quoi une ESN, Entreprise de Services Numériques ?
29/03/2021 Capital-risque : bonne résistance de la France
12/03/2021 La santé digitale évolue
05/03/2021 Les performances de l'IA dans la manipulation du langage
26/02/2021 Sociétés IT en Bourse : très belle année 2020 pour la tech
19/02/2021 La santé digitale mise à l’honneur au CES
15/02/2021 2 milliards pour les technologies quantiques
05/02/2021 La Covid accélère la digitalisation
29/01/2021 Les cibles françaises attirent les acquéreurs
21/01/2021 Responsabilité pénale d’une société absorbante
19/01/2021 Rachat d'une société en redressement judiciaire par ses actionnaires
08/01/2021 Augmenter le capital social ?
31/12/2020 L'obligation du dividende dans un contexte difficile
28/12/2020 Les opérations de distressed M&A
18/12/2020 Les prix repartent à la hausse dans la fusion-acquisition
11/12/2020 La gérance de fait : les risques juridiques et sociaux
09/12/2020 Sécuriser les données des sociétés acqusises
08/12/2020 Impacts d'une mauvaise évaluation en Private Equity