Publicité
UNIQ INVESTMENTS SA prend des parts dans
ANTHROPIC

Mercredi 24 Septembre 2025 à 15h30

UNIQ INVESTMENTS SA prend des parts dans ANTHROPIC


Le gérant de fortune genevois UNIQ Investments SA annonce avoir participé à hauteur de 50 millions de francs à la dernière levée de fonds d’Anthropic, développeur du LLM Claude et concurrent direct de ChatGPT.

Cette opération de 5 milliards de dollars, sursouscrite six fois, illustre l’intérêt mondial grandissant pour les champions de l’intelligence artificielle.

Fondée en 2021 par d’anciens cadres d’OpenAI, Anthropic connaît une croissance fulgurante. Sa valorisation a triplé en cinq mois, passant de 61,5 milliards de dollars en mars à 171 milliards aujourd’hui. Soutenue par Google et Amazon, qui apportent capitaux et infrastructures, l’entreprise se positionne comme l’un des acteurs les plus stratégiques du secteur.

« La plupart des gérants n’ont rien pu obtenir, particulièrement en Europe. Grâce à nos connexions aux États-Unis, nous avons eu la chance d’être servis à hauteur de 50 millions sur les 80 millions enchéris », souligne Lucas Sturdza, directeur d’UNIQ Investments.

UNIQ s’est déjà distingué par des investissements exclusifs dans des sociétés technologiques de premier plan telles que SpaceX, Groq, Klarna, Revolut et Databricks.

Les perspectives de croissance d’Anthropic renforcent l’attrait des investisseurs. Après un chiffre d’affaires d’1 milliard en 2024, la société vise 4 milliards en 2025, 9 milliards en 2026 et 19 milliards en 2027, selon les prévisions de Morgan Stanley.




Source : Fusacq