Publicité
THAMES WATER reçoit une offre de prise
de participation majoritaire

Lundi 24 Février 2025 à 13h30

THAMES WATER reçoit une offre de prise de participation majoritaire


Thames Water : CK Infrastructure propose une offre de 7 milliards de livres pour une prise de contrôle majoritaire

L’entreprise hongkongaise CK Infrastructure Holdings (CKI), filiale du conglomérat CK Hutchison, a déposé une offre préliminaire de 7 milliards de livres sterling (environ 8,5 milliards d’euros) pour prendre une participation majoritaire dans Thames Water, le principal fournisseur d’eau du Royaume-Uni, actuellement en grande difficulté financière. L’information a été rapportée ce vendredi par le Financial Times.

Selon le quotidien économique, CKI a soumis cette offre non contraignante au début du mois. Toutefois, le groupe asiatique conditionne son engagement à une importante décote de la dette détenue par les créanciers de Thames Water.

Cette proposition intervient alors que la justice britannique vient tout juste d’autoriser l’entreprise à contracter 3 milliards de livres sterling de dette supplémentaire, portant ainsi le passif de la société à près de 16 milliards de livres (environ 19 milliards d’euros) depuis sa privatisation.

Actuellement détenue par un consortium d’actionnaires – dont un fonds de pension canadien et un fonds britannique –, Thames Water est à la recherche de nouveaux financements ou d’un repreneur. Une absence de solution pourrait contraindre l’entreprise à solliciter une intervention de l’État, ce qui représenterait un risque budgétaire majeur dans un contexte de relance économique voulu par le gouvernement travailliste de Keir Starmer.

D’après le Financial Times, Thames Water aurait reçu plusieurs offres non contraignantes ce mois-ci, dont une offre concurrente de 4 milliards de livres (4,8 milliards d’euros) émise par le fonds américain KKR.

Interrogée par l’AFP, Thames Water n’a pour l’heure fait aucun commentaire.


Source : Fusacq