Publicité
NATIONAL GRID cède sa part restante dans
le réseau de gaz britannique NATIONAL
GAS

Vendredi 27 Septembre 2024 à 15h30

NATIONAL GRID cède sa part restante dans le réseau de gaz britannique NATIONAL GAS


National Grid, énergéticien britannique, a annoncé avoir finalisé la vente des 20 % restants de sa participation dans le réseau de gaz du Royaume-Uni, National Gas Transmission, pour environ 700 millions de livres (839 millions d'euros). Cette transaction marque la sortie complète de National Grid de cette activité, désormais entièrement détenue par un consortium mené par le fonds d’investissement australien Macquarie.

La cession s'inscrit dans une série d’opérations entamées en mars 2022, lorsque National Grid avait vendu 60 % de ses parts pour 4,2 milliards de livres, suivie d’une deuxième tranche de 20 % en juillet 2023 pour 681 millions de livres. Le montant de la dernière tranche, bien que non précisé dans le communiqué, serait similaire à celui de la précédente, selon une source proche du dossier.

En parallèle, en septembre dernier, National Grid avait vendu pour 630 millions de livres (755 millions d'euros) l’opérateur de réseau électrique ESO au gouvernement britannique. Cet opérateur a été intégré dans une nouvelle entité, l’Opérateur national du système énergétique (Neso), responsable de la planification et de la conception stratégique des réseaux d'électricité et de gaz, sans en détenir les infrastructures physiques. Le rôle opérationnel du réseau de gaz reste confié à National Gas Transmission.





Source : Fusacq