Publicité
MSC rachète le groupe hospitalier suisse
HIRSLANDEN

Vendredi 12 Décembre 2025 à 11h00

MSC rachète le groupe hospitalier suisse HIRSLANDEN


Diego Aponte aurait joué un rôle central dans l’opération de séduction menée par six grands industriels suisses auprès de Donald Trump. Selon plusieurs sources, c’est en partie grâce à cette initiative que la Suisse a obtenu une réduction de 15 % des droits de douane sur ses exportations vers les États-Unis. Héritier de la richissime famille Aponte, aujourd’hui installée à Genève, il préside la Mediterranean Shipping Company (MSC), premier armateur mondial de porte-conteneurs et quatrième acteur mondial du secteur des croisières. Avec une fortune estimée entre 24 et 25 milliards de francs, le clan Aponte — d’origine italienne — occupe la quatrième place du classement des 300 plus grandes fortunes du magazine « Bilanz ». Très discrète, la famille apparaît rarement dans les médias, à l’exception récente d’Alexa Aponte, la sœur cadette de Diego, élue en octobre au conseil d’administration de Rolex.

MSC prend le contrôle de Hirslanden

La famille Aponte s'apprête désormais à investir dans un tout nouveau domaine. D’après les informations de « L’Agefi », MSC va racheter Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse, une acquisition révélée dans une communication interne et une annonce boursière.

Jusqu’à présent, Hirslanden appartenait au groupe Mediclinic, contrôlé conjointement par deux actionnaires : la holding Rupert Remgro, propriété du milliardaire sud-africain-suisse Johann Rupert, et MSC. Les deux partenaires avaient acquis Mediclinic en 2022 pour 4,3 milliards de francs.

Ils prévoient désormais une réorganisation complète de leurs activités : MSC reprend les cliniques suisses du groupe Hirslanden, tandis que Rupert Remgro conservera les établissements sud-africains. Objectif : séparer clairement les opérations selon les marchés nationaux. Autrement dit, Hirslanden sera désormais placé sous la direction de la famille Aponte. Il reste toutefois incertain que le siège du groupe demeure à Zurich ; un transfert à Genève est également envisagé.

Un géant de la santé suisse

Cette reprise soulève plusieurs questions : y aura-t-il des suppressions d’emplois ? Quelles conséquences pour les patients ? Les responsables assurent avoir « soigneusement pris en compte les intérêts des collaborateurs » et garantissent « la continuité et la stabilité » pour le personnel comme pour les patients.

Hirslanden occupe une place majeure dans le paysage hospitalier suisse. Le groupe compte 11 000 employés, collabore avec plus de 2 500 médecins et affiche une solide santé financière : au premier semestre, son chiffre d'affaires a atteint 930 millions de francs, et le bénéfice s'est légèrement accru à 122 millions. Le réseau comprend 16 cliniques réparties dans 9 cantons, ainsi que des centres chirurgicaux, des instituts de radiologie et de radiothérapie.

Les contrats devraient être finalisés au premier trimestre 2026, et le transfert complet des activités est prévu d’ici fin 2026.






Source : Fusacq
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Cliniques / Hôpitaux privés"
Établissements de santé
CA Max : 1 000 000 k€ Réf. : A17484 Ile-de-France, France
Les acheteurs du secteur "Cliniques / Hôpitaux privés"