Publicité
Les entreprises américaines DEVON et
COTERRA fusionnent dans le schiste

Lundi 02 Février 2026 à 15h30

Les entreprises américaines DEVON et COTERRA fusionnent dans le schiste


Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion pour créer un acteur majeur du secteur du schiste aux Etats-Unis.


Sur la base du cours de clôture de Devon au 30 janvier 2026, l'opération valorise la nouvelle entité à environ 58 milliards de dollars.


L'opération - entièrement financée en actions - "donnera naissance à un opérateur majeur de forte capitalisation dans le schiste", doté d'une "position de premier plan au coeur économique du bassin du Delaware", ont fait valoir dans un communiqué commun les deux entreprises.


Alors que les cours des hydrocarbures ont connu une forte volatilité depuis des mois, Devon et Coterra indiquent tabler sur des économies annuelles avant impôts de 1 milliard de dollars d'ici à fin 2027.


Une fois la transaction finalisée, les actionnaires de Devon détiendront environ 54% de l'entreprise et les actionnaires de Coterra environ 46%. A elles deux, Devon et Coterra produisaient au troisième trimestre 2025 1,6 million de barils équivalent pétrole (Bep) par jour, dont 863.000 barils équivalent pétrole par jour dans le bassin du Delaware.


Les vagues d'opérations dans les hydrocarbures se multiplient aux Etats-Unis depuis quelques années : Chevron a ainsi finalisé en juillet dernier le rachat de son compatriote Hess pour près de 60 milliards de dollars (dette incluse), tandis qu'ExxonMobil avait mis la main sur Pioneer Natural resources pour 60 milliards de dollars un an avant.


Copyright © 2026 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.