Publicité
Le groupe BPCE étudie l'acquisition de
NOVO BANCO au Portugal

Lundi 19 Mai 2025 à 17h17

Le groupe BPCE étudie l'acquisition de NOVO BANCO au Portugal


Le groupe BPCE étudie une prise de participation dans Novo Banco, quatrième banque portugaise

Le groupe BPCE, qui fédère les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne, étudie actuellement une possible prise de participation dans Novo Banco, quatrième établissement bancaire du Portugal. Cette démarche s’inscrirait dans la continuité de la stratégie de développement international et de diversification du groupe, telle que définie dans son plan stratégique présenté en juin 2024.

Novo Banco, né en 2014 du redressement de Banco Espírito Santo, est aujourd’hui majoritairement détenu par le fonds américain Lone Star, à hauteur de 75 %, le solde du capital restant aux mains de l’État portugais. Après avoir assaini ses comptes, la banque a retrouvé le chemin de la rentabilité en 2021, profitant d’un contexte de remontée des taux.

Lone Star mène actuellement un processus d’introduction en Bourse, avec une valorisation estimée entre 5,5 et 7 milliards d’euros, selon les analystes de JB Capital. Toutefois, une cession directe à un acteur bancaire européen reste envisageable, en cas d’offre supérieure à cette valorisation.

Outre BPCE, plusieurs groupes bancaires européens se montrent intéressés par ce dossier, dont CaixaBank (Espagne) et Caixa Geral de Depósitos, banque publique portugaise.

Si elle se concrétise, cette acquisition représenterait une nouvelle opération stratégique d'envergure pour le groupe BPCE, après le rachat de Société Générale Equipment Finance (SGEF) annoncé en avril 2024.

À propos du groupe BPCE :
Le groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France. Il rassemble les Banques Populaires, les Caisses d’Épargne ainsi que des métiers spécialisés dans la banque de financement, la gestion d’actifs et l’assurance. Fort d’une gouvernance coopérative, le groupe BPCE est engagé dans une croissance responsable et durable au service de ses clients et des territoires.




Source : Fusacq
Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Gestion d'actifs"
Fonds de solidarité
CA : 3 150 k€ Réf. : V83281 Posté le 26/11/2025Haut-Rhin
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Portugal
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"