
Jeudi 01 Mars 2018 à 14h09
KOREAN AIR et l'Etat tchèque vendent CZECH AIRLINES au TRAVEL SERVICE
Travel Service qui détenait 34% des parts de CSA depuis 2013, a finalisé mardi l'achat des parts jusqu'ici contrôlées par Korean Air (44%) et par la société d'Etat Prisko (19,74%), selon la porte-parole de Travel Service, Vladka Dufkova.
"Travel Service devient ainsi propriétaire de CSA à 97,74%", a constaté Mme Dufkova dans un communiqué, sans toutefois révéler le montant de la transaction, déjà approuvée par l'autorité de la concurrence locale.
La compagnie d'assurance tchèque Ceska Pojistovna conserve les parts restantes.
Travel Service et CSA disposent ensemble d'une flotte d'environ 80 avions.
Korean Air avait acheté les 44% des parts de CSA en 2013, pour 2,64 millions d'euros, après l'échec de plusieurs tentatives de privatisation de cette compagnie aérienne, alors en pleine restructuration et en proie à des soucis financiers.
La société Prisko avait quant à elle acheté en 2016 les parts de la société d'Etat Cesky Aeroholding, gérant de l'aéroport international Vaclav Havel de Prague.
"Prisko a conditionné la vente des ses parts (à Travel Service) par le même prix pour une action que celui que recevra Korean Air", a aussi indiqué Mme Dufkova.
Première compagnie charter en République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Pologne, Travel Service a dégagé en 2016 un bénéfice net consolidé de 344 millions de couronnes (13,5 M EUR), pour un chiffre d'affaires de 17,1 milliards de couronnes (672 M€).
Travel Service fait partie du groupe d'investissement tchèque Unimex au sein duquel la société chinoise CEFC détient une part stratégique.
CSA a réalisé en 2016 un bénéfice net de 241 millions de couronnes (9,5 M€).
Copyright © 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.