Publicité
Fusion des américains GETTY et
SHUTTERSTOCK

Mardi 07 Janvier 2025 à 13h30

Fusion des américains GETTY et SHUTTERSTOCK


Les géants américains de la banque d’images, Getty Images et Shutterstock, annoncent leur fusion pour créer une nouvelle entité mondiale dans le secteur des contenus visuels : Getty Images Holdings. L'opération, valorisée à environ 3,7 milliards de dollars, marque une étape majeure dans l’évolution du marché des médias numériques.

Une ambition commune : croissance, innovation et synergies
Grâce à cette fusion, les deux groupes prévoient de mettre en commun leurs vastes plateformes d’images, tout en réalisant des économies estimées entre 150 et 200 millions de dollars sur trois ans. Cette union stratégique vise à répondre à la demande croissante en contenus visuels de qualité, dans un contexte où le digital prend une place toujours plus prépondérante.

« Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour unir nos forces », affirme Craig Peters, directeur général de Getty Images, qui prendra la tête de la nouvelle entité.

Une structure financière renforcée et des perspectives élargies
La société issue de la fusion bénéficiera d’un profil financier solide, permettant davantage d’investissements et d’innovations au service des clients. L’entité fusionnée restera cotée à la Bourse de New York (NYSE).

L’accord prévoit le versement de 331 millions de dollars en numéraire et 319,4 millions d’actions Getty Images aux actionnaires de Shutterstock. À l’issue de la transaction :

Les actionnaires de Getty Images détiendront 54,7 % du capital,

Ceux de Shutterstock en posséderont 45,3 %.

Gouvernance et héritage
La nouvelle société sera présidée par Mark Getty, cofondateur et président actuel de Getty Images. Fondée en 1995, Getty Images s’est imposée comme une référence mondiale en matière de photographie d’archives et de contenus visuels professionnels.

Getty Images entretient notamment des partenariats stratégiques avec l’Agence France-Presse (AFP) pour la distribution de photos d’actualité à l’international.




Source ; Fusacq