
Jeudi 20 Février 2020 à 08h00
FRANKLIN TEMPLETON s'offre LEGG MASON
Franklin Resources, Inc. (la Société), une organisation mondiale de gestion des investissements opérant sous le nom de Franklin Templeton, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord définitif pour acquérir Legg Mason, Inc. pour 50,00 $ par action ordinaire dans une transaction en espèces. La Société assumera également environ 2 milliards de dollars de la dette en cours de Legg Mason.
L'acquisition de Legg Mason et de ses multiples sociétés d'investissement affiliées, qui gèrent collectivement plus de 806 milliards de dollars d'actifs au 31 janvier 2020, fera de Franklin Templeton l'un des plus grands gestionnaires de placements mondiaux spécialisés et indépendants avec un total de 1,5 billion de dollars d'actifs sous (AUM) dans l'une des gammes les plus larges d'équipes d'investissement de haute qualité du secteur.
L'empreinte combinée de l'organisation renforcera considérablement la présence de Franklin Templeton dans des zones géographiques clés et créera une vaste plateforme d'investissement bien équilibrée entre les actifs sous gestion des clients institutionnels et de détail. En outre, la plate-forme combinée crée une solide activité de comptes gérés séparément.
"Il s'agit d'une acquisition historique pour notre organisation qui ouvre des opportunités de valeur et de croissance substantielles tirées par une plus grande échelle, diversité et équilibre entre les stratégies d'investissement, les canaux de distribution et les zones géographiques", a déclaré Greg Johnson, président exécutif du conseil d'administration de Franklin Resources, Inc. " Nos forces complémentaires renforceront notre positionnement stratégique et notre potentiel de croissance à long terme, tout en atteignant notre objectif de créer une organisation plus équilibrée et diversifiée, positionnée de manière compétitive pour servir plus de clients dans plus d'endroits. »
Jenny Johnson, présidente et chef de la direction de Franklin Templeton, a déclaré: «Cette acquisition ajoutera des capacités différenciées à nos stratégies d'investissement existantes avec un chevauchement modeste entre plusieurs filiales, équipes d'investissement et canaux de distribution de classe mondiale, apportant un leadership et une force supplémentaires notables dans les titres à revenu fixe de base. , actions actives et alternatives. Nous allons également étendre nos solutions multi-actifs, un secteur de croissance clé pour l'entreprise au milieu de la demande croissante des clients pour des solutions d'investissement complètes et axées sur les résultats.
Joseph A. Sullivan, président et chef de la direction de Legg Mason, a déclaré: «La correspondance incroyablement forte entre nos deux organisations me donne la plus grande confiance que cette transaction créera des avantages significatifs à long terme pour nos clients et fournira à nos actionnaires une évaluation convaincante pour leur investissement. En préservant l'autonomie de chaque organisation d'investissement, la combinaison de Legg Mason et Franklin Templeton tirera rapidement parti de nos forces collectives, tout en minimisant le risque de perturbation. Nos clients bénéficieront d'une vision partagée, de fortes cultures axées sur le client, de capacités d'investissement distinctes et d'une large empreinte de distribution dans cette puissante combinaison. »
Carol Anthony «John» Davidson, administrateur indépendant principal de Legg Mason, a déclaré: «L'annonce d'aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre passionnant pour Legg Mason, nos sociétés d'investissement affiliées et nos précieux clients, qui bénéficieront d'un gestionnaire d'actifs mondial de premier plan avec l'échelle pour rivaliser et gagner sur les marchés d'aujourd'hui. Je suis honoré d'avoir eu l'opportunité d'être le principal administrateur indépendant de ce conseil dynamique, et j'apprécie vraiment le travail acharné et le dévouement de toute l'équipe Legg Mason. »
Nelson Peltz, PDG et partenaire fondateur de Trian Fund Management, LP et administrateur de Legg Mason, a déclaré: «Compte tenu de la dynamique du secteur de la gestion d'actifs en évolution rapide et de plus en plus concurrentiel, je pense que cette transaction est convaincante. À notre avis, il offre une évaluation attrayante pour les actionnaires de Legg Mason. Je crois que cela permettra également aux filiales d'investissement de Legg Mason de rester à la pointe d'une industrie où la taille est de plus en plus vitale pour réussir et de rejoindre Franklin Templeton, une organisation pour laquelle j'ai un profond respect et une grande confiance. »
Trian Fund Management, LP et les fonds qu'elle gère, qui détiennent collectivement environ 4 millions d'actions ou 4,5% des actions en circulation de Legg Mason, ont conclu un accord de vote à l'appui de la transaction.
Jenny Johnson a ajouté: « Cette transaction nous donne une ampleur considérable, comble les lacunes stratégiques et apporte un meilleur équilibre à nos activités, tout en nous positionnant pour une croissance accélérée à l'avenir. Nous avons un respect et une admiration incroyables pour le succès remporté par Legg Mason et ses sociétés d'investissement affiliées et nous avons structuré la transaction pour garantir que ses sociétés affiliées disposent de la bonne combinaison d'indépendance et de soutien pour continuer à s'appuyer sur leurs solides antécédents. Les filiales d'investissement de Legg Mason seront en mesure de tirer parti de l'infrastructure mondiale de Franklin Templeton et des investissements continus dans la technologie et l'innovation, tandis que les clients peuvent être rassurés par la solidité financière et les intérêts alignés de l'entreprise combinée. »
Autonomie continue pour les sociétés d'investissement affiliées Franklin Templeton a passé beaucoup de temps avec les sociétés affiliées et il y a un fort alignement entre toutes les parties dans cette transaction et une enthousiasme partagé quant à l'avenir de la société. James W. Hirschmann, PDG de Western Asset, une filiale de Legg Mason, a déclaré : «Western Asset est ravi de rejoindre la famille Franklin Templeton, une entreprise avec une longue et riche histoire de performances financières éprouvées et une équipe de direction et un conseil d'administration avec des décennies d'expérience en gestion d'actifs qui apprécient notre indépendance en matière d'investissement et notre autonomie organisationnelle. Comme nous, Franklin Templeton comprend l'importance de la culture, des équipes et des valeurs fondamentales pour obtenir des résultats d'investissement exceptionnels pour les clients. »
Terrence J. Murphy, PDG de ClearBridge Investments, une filiale de Legg Mason, a déclaré: «Au sein de Franklin Templeton, nous sommes convaincus que nous conserverons la forte culture qui a défini notre succès en tant que leader reconnu du marché des actions actives. Leur engagement à l'autonomie d'investissement, augmenté par l'échelle et la portée que l'organisation combinée fournira, nous permettra de livrer pour nos clients existants et d'élargir notre capacité à offrir nos capacités d'investissement dans de nouveaux canaux et régions. Nous sommes très heureux de rejoindre l'équipe de Franklin Templeton et ravis de ce que nous pouvons faire ensemble. »
Structure organisationnelle et intégration de la société mère
Avec cette acquisition, Franklin Templeton préservera l'autonomie des filiales de Legg Mason, garantissant que leurs philosophies, processus et marques d'investissement restent inchangés. Comme pour toute acquisition, l'intégration en cours de la société mère de Legg Mason dans celle de Franklin Templeton, y compris les opérations de distribution mondiale au niveau de la société mère, prendra du temps et ne commencera qu'après un examen attentif et délibéré.
Après la clôture de la transaction, Jenny Johnson continuera à être présidente et chef de la direction, et Greg Johnson continuera à occuper le poste de président exécutif du conseil d'administration de Franklin Resources, Inc. Aucun changement ne sera apporté aux équipes de direction de Legg Mason. sociétés d'investissement affiliées. Le siège mondial restera à San Mateo, en Californie, et la société issue du regroupement fonctionnera sous le nom de Franklin Templeton.
Après mûre réflexion, EnTrust Global, une filiale de Legg Mason qui fournit des solutions d'investissement alternatives, et Franklin Templeton, ont convenu conjointement qu'il était dans leur intérêt qu'EnTrust rachète son entreprise, qui sera acquise par sa direction à la clôture. EnTrust maintiendra une relation continue avec Franklin Templeton. Jenny Johnson a ajouté: «EnTrust est une excellente entreprise et nous reconnaissons et apprécions leur désir de redevenir une entreprise privée. Nous avons apprécié leur collaboration dans nos discussions et nous nous réjouissons de notre relation continue. »
Détails de la transaction
La contrepartie en espèces de 4,5 milliards de dollars sera financée par les liquidités existantes de la société. Franklin Templeton assumera également environ 2 milliards de dollars de la dette impayée de Legg Mason. À la clôture de la transaction, Franklin Templeton prévoit maintenir un bilan solide et une flexibilité financière considérable avec une dette brute pro forma d'environ 2,7 milliards de dollars avec une trésorerie et des investissements restants d'environ 5,3 milliards de dollars. Cette transaction est conçue pour préserver la solidité et la stabilité financières de la société avec un effet de levier modeste, des liquidités importantes et des flux de trésorerie solides afin d'offrir une flexibilité continue pour investir dans la croissance et l'innovation.
Cette transaction devrait générer un accroissement du bénéfice par action selon les PCGR dans les années 20 supérieures au cours de l'exercice 2021 (sur la base des estimations du bénéfice par consensus pour chaque société), à l'exclusion des charges ponctuelles, des dépenses non récurrentes et liées aux acquisitions.
La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Franklin Resources, Inc. et Legg Mason, Inc. Cette transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception des approbations réglementaires applicables et l'approbation des actionnaires de Legg Mason, et devrait être conclue au plus tard que le troisième trimestre civil de 2020.
À propos de Legg Mason
Guidé par une mission d'investir pour améliorer des vies ™, Legg Mason aide les investisseurs à l'échelle mondiale à obtenir de meilleurs résultats financiers en élargissant le choix parmi les stratégies d'investissement, les véhicules et l'accès des investisseurs grâce à des gestionnaires d'investissement indépendants possédant une expertise diversifiée dans les investissements en actions, en titres à revenu fixe, alternatifs et en liquidité. Les filiales d'investissement de Legg Mason opèrent en toute indépendance et disposent d'une expertise spécialisée dans toutes les classes d'actifs et les marchés du monde entier. Les sociétés affiliées au cabinet comprennent: Brandywine Global, Clarion Partners, ClearBridge Investments, Martin Currie, QS Investors, Royce Investment Partners et Western Asset. Les actifs sous gestion de Legg Mason s'élèvent à 806 milliards de dollars au 31 janvier 2020.
À propos de Franklin Templeton
Franklin Resources, Inc. est une organisation mondiale de gestion des investissements opérant avec ses filiales sous le nom de Franklin Templeton. L'objectif de Franklin Templeton est de fournir de meilleurs résultats en fournissant une gestion des investissements mondiaux et nationaux aux clients de détail, institutionnels et souverains dans plus de 170 pays.
Grâce à des équipes spécialisées, la Société possède une expertise dans toutes les classes d'actifs, y compris les actions, les titres à revenu fixe, les alternatives et les solutions multi-actifs personnalisées. Les plus de 600 professionnels de l'investissement de la Société sont soutenus par son équipe mondiale intégrée de professionnels de la gestion des risques et son réseau mondial de bureaux de négociation. Avec des employés dans plus de 30 pays, la société basée en Californie a plus de 70 ans d'expérience en investissement et environ 688 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 janvier 2020.
Source : Communiqué de presse
L'acquisition de Legg Mason et de ses multiples sociétés d'investissement affiliées, qui gèrent collectivement plus de 806 milliards de dollars d'actifs au 31 janvier 2020, fera de Franklin Templeton l'un des plus grands gestionnaires de placements mondiaux spécialisés et indépendants avec un total de 1,5 billion de dollars d'actifs sous (AUM) dans l'une des gammes les plus larges d'équipes d'investissement de haute qualité du secteur.
L'empreinte combinée de l'organisation renforcera considérablement la présence de Franklin Templeton dans des zones géographiques clés et créera une vaste plateforme d'investissement bien équilibrée entre les actifs sous gestion des clients institutionnels et de détail. En outre, la plate-forme combinée crée une solide activité de comptes gérés séparément.
"Il s'agit d'une acquisition historique pour notre organisation qui ouvre des opportunités de valeur et de croissance substantielles tirées par une plus grande échelle, diversité et équilibre entre les stratégies d'investissement, les canaux de distribution et les zones géographiques", a déclaré Greg Johnson, président exécutif du conseil d'administration de Franklin Resources, Inc. " Nos forces complémentaires renforceront notre positionnement stratégique et notre potentiel de croissance à long terme, tout en atteignant notre objectif de créer une organisation plus équilibrée et diversifiée, positionnée de manière compétitive pour servir plus de clients dans plus d'endroits. »
Jenny Johnson, présidente et chef de la direction de Franklin Templeton, a déclaré: «Cette acquisition ajoutera des capacités différenciées à nos stratégies d'investissement existantes avec un chevauchement modeste entre plusieurs filiales, équipes d'investissement et canaux de distribution de classe mondiale, apportant un leadership et une force supplémentaires notables dans les titres à revenu fixe de base. , actions actives et alternatives. Nous allons également étendre nos solutions multi-actifs, un secteur de croissance clé pour l'entreprise au milieu de la demande croissante des clients pour des solutions d'investissement complètes et axées sur les résultats.
Joseph A. Sullivan, président et chef de la direction de Legg Mason, a déclaré: «La correspondance incroyablement forte entre nos deux organisations me donne la plus grande confiance que cette transaction créera des avantages significatifs à long terme pour nos clients et fournira à nos actionnaires une évaluation convaincante pour leur investissement. En préservant l'autonomie de chaque organisation d'investissement, la combinaison de Legg Mason et Franklin Templeton tirera rapidement parti de nos forces collectives, tout en minimisant le risque de perturbation. Nos clients bénéficieront d'une vision partagée, de fortes cultures axées sur le client, de capacités d'investissement distinctes et d'une large empreinte de distribution dans cette puissante combinaison. »
Carol Anthony «John» Davidson, administrateur indépendant principal de Legg Mason, a déclaré: «L'annonce d'aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre passionnant pour Legg Mason, nos sociétés d'investissement affiliées et nos précieux clients, qui bénéficieront d'un gestionnaire d'actifs mondial de premier plan avec l'échelle pour rivaliser et gagner sur les marchés d'aujourd'hui. Je suis honoré d'avoir eu l'opportunité d'être le principal administrateur indépendant de ce conseil dynamique, et j'apprécie vraiment le travail acharné et le dévouement de toute l'équipe Legg Mason. »
Nelson Peltz, PDG et partenaire fondateur de Trian Fund Management, LP et administrateur de Legg Mason, a déclaré: «Compte tenu de la dynamique du secteur de la gestion d'actifs en évolution rapide et de plus en plus concurrentiel, je pense que cette transaction est convaincante. À notre avis, il offre une évaluation attrayante pour les actionnaires de Legg Mason. Je crois que cela permettra également aux filiales d'investissement de Legg Mason de rester à la pointe d'une industrie où la taille est de plus en plus vitale pour réussir et de rejoindre Franklin Templeton, une organisation pour laquelle j'ai un profond respect et une grande confiance. »
Trian Fund Management, LP et les fonds qu'elle gère, qui détiennent collectivement environ 4 millions d'actions ou 4,5% des actions en circulation de Legg Mason, ont conclu un accord de vote à l'appui de la transaction.
Jenny Johnson a ajouté: « Cette transaction nous donne une ampleur considérable, comble les lacunes stratégiques et apporte un meilleur équilibre à nos activités, tout en nous positionnant pour une croissance accélérée à l'avenir. Nous avons un respect et une admiration incroyables pour le succès remporté par Legg Mason et ses sociétés d'investissement affiliées et nous avons structuré la transaction pour garantir que ses sociétés affiliées disposent de la bonne combinaison d'indépendance et de soutien pour continuer à s'appuyer sur leurs solides antécédents. Les filiales d'investissement de Legg Mason seront en mesure de tirer parti de l'infrastructure mondiale de Franklin Templeton et des investissements continus dans la technologie et l'innovation, tandis que les clients peuvent être rassurés par la solidité financière et les intérêts alignés de l'entreprise combinée. »
Autonomie continue pour les sociétés d'investissement affiliées Franklin Templeton a passé beaucoup de temps avec les sociétés affiliées et il y a un fort alignement entre toutes les parties dans cette transaction et une enthousiasme partagé quant à l'avenir de la société. James W. Hirschmann, PDG de Western Asset, une filiale de Legg Mason, a déclaré : «Western Asset est ravi de rejoindre la famille Franklin Templeton, une entreprise avec une longue et riche histoire de performances financières éprouvées et une équipe de direction et un conseil d'administration avec des décennies d'expérience en gestion d'actifs qui apprécient notre indépendance en matière d'investissement et notre autonomie organisationnelle. Comme nous, Franklin Templeton comprend l'importance de la culture, des équipes et des valeurs fondamentales pour obtenir des résultats d'investissement exceptionnels pour les clients. »
Terrence J. Murphy, PDG de ClearBridge Investments, une filiale de Legg Mason, a déclaré: «Au sein de Franklin Templeton, nous sommes convaincus que nous conserverons la forte culture qui a défini notre succès en tant que leader reconnu du marché des actions actives. Leur engagement à l'autonomie d'investissement, augmenté par l'échelle et la portée que l'organisation combinée fournira, nous permettra de livrer pour nos clients existants et d'élargir notre capacité à offrir nos capacités d'investissement dans de nouveaux canaux et régions. Nous sommes très heureux de rejoindre l'équipe de Franklin Templeton et ravis de ce que nous pouvons faire ensemble. »
Structure organisationnelle et intégration de la société mère
Avec cette acquisition, Franklin Templeton préservera l'autonomie des filiales de Legg Mason, garantissant que leurs philosophies, processus et marques d'investissement restent inchangés. Comme pour toute acquisition, l'intégration en cours de la société mère de Legg Mason dans celle de Franklin Templeton, y compris les opérations de distribution mondiale au niveau de la société mère, prendra du temps et ne commencera qu'après un examen attentif et délibéré.
Après la clôture de la transaction, Jenny Johnson continuera à être présidente et chef de la direction, et Greg Johnson continuera à occuper le poste de président exécutif du conseil d'administration de Franklin Resources, Inc. Aucun changement ne sera apporté aux équipes de direction de Legg Mason. sociétés d'investissement affiliées. Le siège mondial restera à San Mateo, en Californie, et la société issue du regroupement fonctionnera sous le nom de Franklin Templeton.
Après mûre réflexion, EnTrust Global, une filiale de Legg Mason qui fournit des solutions d'investissement alternatives, et Franklin Templeton, ont convenu conjointement qu'il était dans leur intérêt qu'EnTrust rachète son entreprise, qui sera acquise par sa direction à la clôture. EnTrust maintiendra une relation continue avec Franklin Templeton. Jenny Johnson a ajouté: «EnTrust est une excellente entreprise et nous reconnaissons et apprécions leur désir de redevenir une entreprise privée. Nous avons apprécié leur collaboration dans nos discussions et nous nous réjouissons de notre relation continue. »
Détails de la transaction
La contrepartie en espèces de 4,5 milliards de dollars sera financée par les liquidités existantes de la société. Franklin Templeton assumera également environ 2 milliards de dollars de la dette impayée de Legg Mason. À la clôture de la transaction, Franklin Templeton prévoit maintenir un bilan solide et une flexibilité financière considérable avec une dette brute pro forma d'environ 2,7 milliards de dollars avec une trésorerie et des investissements restants d'environ 5,3 milliards de dollars. Cette transaction est conçue pour préserver la solidité et la stabilité financières de la société avec un effet de levier modeste, des liquidités importantes et des flux de trésorerie solides afin d'offrir une flexibilité continue pour investir dans la croissance et l'innovation.
Cette transaction devrait générer un accroissement du bénéfice par action selon les PCGR dans les années 20 supérieures au cours de l'exercice 2021 (sur la base des estimations du bénéfice par consensus pour chaque société), à l'exclusion des charges ponctuelles, des dépenses non récurrentes et liées aux acquisitions.
La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Franklin Resources, Inc. et Legg Mason, Inc. Cette transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception des approbations réglementaires applicables et l'approbation des actionnaires de Legg Mason, et devrait être conclue au plus tard que le troisième trimestre civil de 2020.
À propos de Legg Mason
Guidé par une mission d'investir pour améliorer des vies ™, Legg Mason aide les investisseurs à l'échelle mondiale à obtenir de meilleurs résultats financiers en élargissant le choix parmi les stratégies d'investissement, les véhicules et l'accès des investisseurs grâce à des gestionnaires d'investissement indépendants possédant une expertise diversifiée dans les investissements en actions, en titres à revenu fixe, alternatifs et en liquidité. Les filiales d'investissement de Legg Mason opèrent en toute indépendance et disposent d'une expertise spécialisée dans toutes les classes d'actifs et les marchés du monde entier. Les sociétés affiliées au cabinet comprennent: Brandywine Global, Clarion Partners, ClearBridge Investments, Martin Currie, QS Investors, Royce Investment Partners et Western Asset. Les actifs sous gestion de Legg Mason s'élèvent à 806 milliards de dollars au 31 janvier 2020.
À propos de Franklin Templeton
Franklin Resources, Inc. est une organisation mondiale de gestion des investissements opérant avec ses filiales sous le nom de Franklin Templeton. L'objectif de Franklin Templeton est de fournir de meilleurs résultats en fournissant une gestion des investissements mondiaux et nationaux aux clients de détail, institutionnels et souverains dans plus de 170 pays.
Grâce à des équipes spécialisées, la Société possède une expertise dans toutes les classes d'actifs, y compris les actions, les titres à revenu fixe, les alternatives et les solutions multi-actifs personnalisées. Les plus de 600 professionnels de l'investissement de la Société sont soutenus par son équipe mondiale intégrée de professionnels de la gestion des risques et son réseau mondial de bureaux de négociation. Avec des employés dans plus de 30 pays, la société basée en Californie a plus de 70 ans d'expérience en investissement et environ 688 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 janvier 2020.
Source : Communiqué de presse