Publicité
ENI signe un accord avec KKR sur la
cession potentielle de sa filiale
ENILIVE

Vendredi 26 Juillet 2024 à 11h30

ENI signe un accord avec KKR sur la cession potentielle de sa filiale ENILIVE


Eni, le géant italien des hydrocarbures, a conclu un accord d'exclusivité avec le fonds d'investissement américain KKR pour la vente potentielle d'une participation minoritaire dans sa filiale Enilive, spécialisée dans le bioraffinage, la production de biométhane et la mobilité intelligente . Cet accord concerne la cession d'une part entre 20 et 25 %, valorisant Enilive entre 11,5 et 12,5 milliards

Eni pourrait également envisager de vendre une partie supplémentaire jusqu'à 10 %, compte tenu de l'intérêt manifesté par d'importants investisseurs institutionnels. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie "satellitaire" du PDG Claudio Descalzi, qui vise à créer des entités indépendantes capables d'attirer des investisseurs stratégiques pour financer la croissance de l'entreprise.

Enilive possède un réseau de stations-service, avec des carburants issus de sources renouvelables et prévoit d'augmenter sa capacité de bioraffinage pour atteindre plus de 3 millions de tonnes par an d'ici 2026, et plus de 5 millions d'ici 2030. Cette diversification s'ajoute aux initiatives d'Eni sur les marchés, notamment la vente de 10 % du capital de Saipem en juin dernier pour 393 millions d'euros.




Source : Fusacq