Publicité
BOEING finalise l'acquisition de SPIRIT
AEROSYSTEMS

Mardi 09 Décembre 2025 à 13h30

BOEING finalise l'acquisition de SPIRIT AEROSYSTEMS


Cette transaction souligne l'engagement en faveur de la sécurité aérienne et de la qualité des avions, tout en renforçant la production commerciale et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement.


Les principales opérations relèvent de la division Avions commerciaux, le marché de l'après-vente de celle des Services mondiaux, et les programmes de défense fonctionnent de manière indépendante.


Spirit Defense a été créée pour assurer la continuité pour les coéquipiers et un soutien ininterrompu aux programmes de défense et spatiaux américains.


Boeing [NYSE : BA] a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de Spirit AeroSystems [NYSE : SPR].

« Il s’agit d’un moment charnière dans l’histoire et le succès futur de Boeing, car nous entamons l’intégration des activités commerciales et après-vente de Spirit AeroSystems et la création de Spirit Defense », a déclaré Kelly Ortberg , président-directeur général de The Boeing Company. « Alors que nous accueillons nos nouveaux collaborateurs et que nous unissons nos deux entreprises, notre priorité est de maintenir la stabilité afin de continuer à fournir à nos clients et à l’industrie des avions de haute qualité, des services différenciés et des capacités de défense de pointe. »


L'acquisition par Boeing comprend toutes les activités commerciales de Spirit liées à Boeing, notamment les fuselages du programme 737 et les principales structures des 767, 777 et 787 Dreamliner. Elle inclut également les fuselages acquis auprès de fournisseurs commerciaux pour les P-8 et KC-46.

Cette transaction permet également à Boeing d'intégrer son plus important fournisseur de pièces détachées, d'étendre sa présence mondiale dans les services de maintenance, de réparation et de révision, et d'enrichir son portefeuille de pièces détachées, de location et d'échange grâce aux activités après-vente de Spirit.

Spirit Defense continuera d'accompagner ses clients en tant que fournisseur indépendant du secteur de la défense afin de leur garantir un soutien continu. L'entreprise s'alignera sur Boeing Defense, Space & Security pour ses rapports financiers et certains services fonctionnels et de soutien aux sites, tout en conservant son indépendance en matière de gouvernance et d'opérations.

Par ailleurs, une partie des activités de Spirit AeroSystems à Belfast, en Irlande du Nord , a été acquise par Boeing, et le site de Belfast fonctionnera comme une filiale indépendante sous la marque Short Brothers, une société Boeing.

Les activités commerciales et de service après-vente de Spirit AeroSystems à Wichita (Kansas ), Dallas (Texas ) et Tulsa (Oklahoma) , ainsi que son centre d'innovation aérospatiale à Prestwick ( Écosse) , seront progressivement intégrées à Boeing. Environ 15 000 collaborateurs répartis sur ces cinq sites rejoindront ainsi Boeing.

« L’expertise aéronautique du Kansas rayonne bien au-delà de nos frontières », a déclaré la gouverneure du Kansas, Laura Kelly . « Nous contribuons à la fabrication des avions dont le monde entier a besoin. L’acquisition de Spirit AeroSystems par Boeing souligne l’importance mondiale des travaux menés dans notre État et positionne le Kansas pour continuer à façonner l’avenir de l’innovation aérospatiale pour les décennies à venir. »

« Wichita ne serait pas la capitale mondiale de l'aéronautique sans les ingénieurs, les concepteurs et les fabricants exceptionnels qui ont investi dans notre industrie aérospatiale et se sont installés au Kansas », a déclaré le sénateur américain Jerry Moran . « L'acquisition de Spirit AeroSystems par Boeing contribuera à renforcer les liens entre Seattle et Wichita et offrira de nouvelles perspectives à la capitale mondiale de l'aéronautique. Je souhaite la bienvenue à Boeing à Wichita et me réjouis de collaborer avec eux afin de bâtir une relation durable avec la communauté et ses employés, ainsi qu'avec les fournisseurs actuels et futurs, pour poursuivre la croissance que nous avons connue ces dernières années. »

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la qualité exceptionnelle des talents que compte Wichita », a déclaré le sénateur américain Roger Marshall . « Nos travailleurs et les syndicats qui les représentent ont permis aux États-Unis de rester une référence dans le secteur aérospatial, et ils méritent d’être au cœur de tout investissement futur. Je suis ravi que cet accord renforce encore le prestige de Wichita dans cette industrie. »

« Le Kansas possède une riche histoire aéronautique, et notre région continue de jouer un rôle de premier plan dans la conception, le développement et la fabrication d'avions de classe mondiale au service du monde entier », a déclaré le député américain Ron Estes . « L'acquisition de Spirit AeroSystems par Boeing s'inscrit dans la continuité des succès d'un siècle d'aviation américaine. Alors que les couleurs changent sur le site de production du sud-est de Wichita , je resterai un fervent défenseur de la main-d'œuvre qualifiée et des communautés qui font de la capitale mondiale de l'aviation le Kansas. »

À propos de Boeing :


Entreprise aérospatiale mondiale de premier plan et premier exportateur américain, Boeing conçoit, fabrique et assure la maintenance d'avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux pour des clients dans plus de 150 pays. Nos équipes et nos fournisseurs, aux États-Unis et dans le monde, sont des moteurs d'innovation, de création d'opportunités économiques, de développement durable et d'engagement communautaire. Boeing s'engage à promouvoir une culture fondée sur ses valeurs fondamentales : sécurité, qualité et intégrité.



Source : Communiqué de presse