Publicité
ARCHIMED s'empare du nantais RIVADIS

Jeudi 11 Septembre 2025 à 08h00

ARCHIMED s'empare du nantais RIVADIS


Rivadis a développé une large gamme de produits destinés aux populations fragiles, notamment aux nourrissons et aux personnes âgées
ARCHIMED, spécialiste mondial du capital-investissement dans le secteur de la santé, étend sa présence dans le secteur de la santé grand public avec l'acquisition du Groupe Laboratoire Rivadis.

Après plus de 50 ans de développement, de fabrication et de distribution de produits de soins, le Groupe Laboratoire Rivadis (Rivadis) bénéficie d'une solide réputation médicale, acquise au fil des décennies auprès des hôpitaux, maternités et autres établissements de santé. L'entreprise a développé une large gamme de produits destinés aux populations fragiles, notamment aux nourrissons et aux personnes âgées, sous les marques Rivadouce et Milton. L'entreprise possède également Auriège, marque française leader dans la vente directe de cosmétiques.

L'équipe Santé Grand Public d'ARCHIMED a identifié directement l'opportunité d'investissement de Rivadis, une entreprise familiale, après une analyse approfondie du secteur dermo-cosmétique (produits répondant à la fois aux besoins cosmétiques et dermatologiques). Ce secteur, prioritaire pour ARCHIMED, a été identifié grâce à MedSeg, l'outil d'analyse sectorielle du groupe. Rivadis a ensuite été analysée par l'équipe Santé Grand Public d'ARCHIMED et identifiée comme une entreprise particulièrement prometteuse grâce à l'approche MedDiscover, développée par ARCHIMED.

« Rivadis dispose d'une expertise médicale de pointe, d'un solide dispositif de R&D, d'une capacité de production importante et d'une connaissance approfondie de ses réseaux de distribution », déclare Jean-Yves Desmottes, associé chez ARCHIMED. « L'engagement fort de Rivadis en matière d'ESG et ses produits conçus pour les peaux fragiles [comme celles des bébés ou des personnes âgées, où les risques d'infection et d'irritation sont élevés] s'inscrivent parfaitement dans l'objectif d'ARCHIMED d'améliorer la santé des patients. »

Preuve de sa confiance dans l'avenir de l'entreprise, notamment en partenariat avec ARCHIMED, actionnaire majoritaire de Rivadis, Christian Lainé réinvestit une part significative du produit de la cession dans Rivadis.

« L'expérience et l'expertise d'ARCHIMED dans le secteur de la santé grand public sont des atouts indéniables qui propulseront la prochaine phase de développement de l'entreprise », déclare Lainé. Depuis sa création en 2014, ARCHIMED a investi dans sept entreprises du secteur de la santé grand public en Amérique, en Europe et en Asie.

Cette dernière transaction souligne la capacité d'ARCHIMED à se déployer sur plusieurs cycles et à assurer une large diversification sectorielle dans le secteur de la santé. Rivadis est le quatrième investissement du fonds small cap MED Rise d'ARCHIMED, après Arkstone (informatique santé/diagnostic), SeqCenter (diagnostic) et FIM Medical (technologies médicales). Sursouscrit trois fois, MED Rise a atteint son plafond de 400 millions d'euros en avril 2024.


Notre mission est d'accompagner Rivadis dans sa transformation. Nous mettrons en œuvre des leviers de création de valeur pour renforcer la position de Rivadis en tant que leader de sa catégorie et créer davantage de valeur stratégique.

Jean-Yves Desmottes, Associé chez ARCHIMED

ARCHIMED peut investir entre 10 millions et 1 milliard d'euros par investissement via ses différentes lignes de fonds. Tous les fonds ARCHIMED, pleinement déployés, affichent une performance de premier décile, notamment en termes de DPI (Source : PitchBook).



À propos d'ARCHIMED :



Implantée en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, ARCHIMED est une société d'investissement de premier plan spécialisée exclusivement dans le secteur de la santé. Son expertise opérationnelle, médicale, scientifique et financière lui permet d'être un partenaire stratégique et financier pour les entreprises du secteur de la santé. Ses domaines d'intervention prioritaires comprennent la santé animale et environnementale, les produits biopharmaceutiques, la santé grand public, le diagnostic, l'informatique médicale, les outils et services biologiques pour les sciences de la vie, les technologies médicales et les services pharmaceutiques. ARCHIMED accompagne ses partenaires dans l'internationalisation, l'acquisition, l'innovation et le développement de leurs produits et services. ARCHIMED gère 8 milliards d'euros au travers de ses différents fonds. Depuis sa création, ARCHIMED est un investisseur d'impact engagé, directement et par l'intermédiaire de sa Fondation EURÊKA.






Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Pharmacie"
Traitement de l'eau
CA : 2 200 k€ Réf. : V86125 Posté le 28/10/2025Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Les sociétés à reprendre du secteur "Pharmacie" / en Pays-de-la-Loire
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Pharmacie"
Fabrication de médicaments, recherche et développement
CA Max : 10 000 k€ Réf. : A9709 Loiret, Centre, France
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"