Témoignage repreneur FUSACQ

Thierry Long, 56 ans, Repreneur
10 salariés, société spécialisée dans le forage horizontal dirigé

Ancien Cadre Supérieur dans divers grands groupes internationaux, Thierry Long a repris ATLANTIQUE FORAGE, une entreprise spécialisée dans le forage horizontal dirigé, dans les Landes depuis janvier 2007.



" Aux cédants comme aux repreneurs, je leur dirais : préparez vous !! Entourez vous !!


FUSACQ : Pour quelle raison vous êtes-vous lancé dans la reprise d’entreprise ? Quel est votre parcours ?

Thierry Long : J’ai toujours rêvé d’être à la tête de ma propre entreprise. Les difficultés rencontrées en tant que salarié au sein de ma dernière société m’en ont fourni l’occasion et les moyens. Jusque là, mon parcours avait été celui d’un cadre supérieur ayant fait l’essentiel de sa carrière dans divers grands groupes internationaux.



Quel type de cible recherchiez-vous ?

Je recherchais une entreprise B to B, spécialisée dans la fourniture de biens ou de services techniques, avec un fort développement commercial.



Combien de temps avez-vous mis pour reprendre une entreprise ?

16 mois ont été nécessaires entre la fin de ma formation à la reprise et la signature finale.



Comment avez-vous trouvé votre cible ?

J’ai fait connaître mon projet de reprise à quelques établissements de fusion-acquisition situés en région PACA. En effet, je souhaitais reprendre une société dans cette région plutôt qu’en région parisienne où j’avais commencé à prospecter.



Pouvez-vous nous décrire la société ?

C’est une société spécialisée dans le forage horizontal dirigé qui intervient pour le compte de donneurs d’ordres souhaitant franchir des obstacles tels que les voies SNCF, routes, rivières,….sans pour autant réaliser des tranchées ouvertes. Nous installons donc des fourreaux de diamètres et longueurs variables dans lesquels seront ensuite tirés soit des câbles électriques, soit des conduites de gaz, ou d’eau, soit des câbles de télécommunication….


Quelles sont les caractéristiques qui ont retenu votre attention ?

Une progression de 50% du CA avec une progression encore plus rapide du Résultat d’exploitation, un marché de niche en pleine expansion, une gestion de « bon père de famille », des perspectives de développement intéressantes ont été les principaux attraits de cette entreprise.

Prise de décision de la reprise : début 2005
Délai de recherche : 16 mois
Profil du repreneur : Ancien Cadre Supérieur
Apport personnel : 213 000 euros
Compétences : management, commercial, finance
Localisation : Landes
Age : 56 ans
Situation familiale : marié, 3 enfants
Effectif de l’entreprise : 10 personnes


Pouvez-vous nous raconter la prise de contact avec le cédant ?

Comme à mon habitude, j’ai rencontré le cédant seul en « tête à tête ». Avant même que j’évoque les raisons de mon intérêt pour sa société, celui-ci m’a « vendu » son entreprise. Ce fut un très bon premier contact qui a précédé de véritables discussions.



Vous êtes vous fait accompagner pour cette opération ?

J’ai été accompagné par un cabinet en acquisition/développement d’entreprises qui m’a conseillé sur la valorisation de l’entreprise, les négociations puis la réalisation du business plan.
J’ai également pris les conseils d’un avocat d’affaires pour la rédaction de la lettre d’intention et du protocole d’accord. Enfin un expert comptable est intervenu pour réaliser l’audit d’acquisition.



Avez-vous rencontré tout ou partie de l’équipe avant la finalisation de l’opération ?

Je n’ai rencontré que les deux cédants (le père qui doit partir, et le fils qui reste avec moi), puis dans le cadre de l’audit d’acquisition la responsable administrative.



Quand avez-vous commencé à évoquer le prix de cession ?

Il a été évoqué assez rapidement avec le cabinet intermédiaire, en revanche, avec les cédants, seulement après avoir validé les autres éléments de la reprise.



Comment s’est passée la mise en place du financement ?

Cela a probablement été l’étape la plus facile. Le business plan, établi selon mes conseils, a été présenté à huit banques et accepté par six d’entres elles. J’ai ainsi eu la possibilité de choisir parmi les deux qui répondaient le mieux à mes critères.



Quelle phase a été la plus compliquée lors du process de reprise ?

En ce qui me concerne, les phases de négociations juridiques (lettre d’intention et protocole) ont été les plus difficiles du fait que les cédants ne s’étaient pas préparés à céder leur entreprise et donc pas entourés de conseils adéquats (Experts comptables, Avocats d’Affaires).



Quels conseils donneriez-vous cédants et aux repreneurs ?

Aux cédants comme aux repreneurs, je leur dirais : préparez vous !! Entourez vous !!
D’une part, car la cession se prépare autant que la reprise ; il existe d’ailleurs d’excellentes formations pour les uns comme pour les autres.
D’autre part ni les cédants ni les repreneurs ne peuvent être spécialistes en tout : la consultation d’experts est donc nécessaires pour pallier leurs manques.