Témoignage repreneur FUSACQ

Cédric REMY, 32 ans, Repreneur Fusacq
Spécialiste de la gestion de flux logistiques, Cédric Remy décide de se mettre à son compte en reprenant la S.A.R.L Transport FAVRIE, société de transport spécialisée dans le passage à quai et la distribution de produits frais pour les groupes agro-alimentaires et la grande distribution, 19 salariés.
« La mise en place du financement fut l’étape la plus complexe
dans le processus de reprise (…) car il fallait que les banques me prêtent
environ un million d’euros alors que nous étions en pleine crise !
Or, celles-ci ne prennent aucun risque dans un tel contexte économique(…).»
FUSACQ : Pour quelle raison vous-etes vous lancé dans la reprise d'entreprise ? Quel est votre parcours ?
Cédric REMY : Après 8 années passées à l’étranger (1 an et demi en Espagne et 7 années en Angleterre), je voulais revenir travailler en France. Mais la condition principale de ce retour était de trouver une petite structure à reprendre pour être à mon compte.


Quel type de cible recherchiez-vous ?
Je recherchais une société évoluant sur un marché de niche.
Ma spécialité étant la gestion de flux logistiques, il fallait que l’entreprise se situe sur le marché du transport alimentaire, ne fasse que de la distribution régionale et ne compte qu’environ 20 personnes.


Combien de temps avez-vous mis pour reprendre une entreprise ?
Cela s’est fait en 2 phases.
Il y a 3 ans, j’ai entamé des démarches afin d’acquérir une société mais l’opération ne s’est finalement pas concrétisée. Aussi, ai-je décidé de revenir sur le marché de l’emploi où je fus recruté, dans ma spécialité, au sein d’un grand groupe. C’était pour moi l’occasion d’acquérir un peu plus d’expériences dans mon domaine. Puis, j’ai à nouveau eu envie de reprendre une entreprise et 14 mois plus tard je signais définitivement l’acquisition de cette société.


Comment avez-vous trouvé votre cible ?
En consultant les annonces de cession sur les sites internet spécialisés et en contactant un maximum de cédants ou d’intermédiaires. Nous avons trouvé cette société grâce au site Fusacq.


Pouvez-vous nous décrire la société ?
C’est une société de 19 salariés, située sur le MIN de RUNGIS qui est spécialisée dans le passage à quai et la distribution de produits frais et fruits et légumes pour le compte de groupes agro-alimentaires et de la grande distribution sur le Grand Paris.


Quelles sont les caractéristiques qui ont retenu votre attention ?
La taille et la flexibilité de la société, le fait qu’elle se trouve sur un marché de niche ainsi que sa forte rentabilité.


Pouvez-vous nous raconter la prise de contact avec l’intermédiaire puis le cédant ?
Dans un premier temps l’intermédiaire filtrait les communications entre moi et le cédant. Jusqu’au moment ou le cédant et moi-même avons décidé de communiquer en direct.


Vous etes-vous fait accompagner pour cette opération ?
Oui, je me suis fait accompagner par 3 personnes : un avocat spécialisé en fusion-acquisition, un cabinet d’expertise-comptable ainsi qu’une personne en charge de la recherche de financement.


Souhaitiez-vous rencontrer l'équipe avant la finalisation de l'opération ?
Non.


Quand avez-vous commencé a évoquer le prix de cession ?
Très rapidement car une entente sur le prix était une des conditions du cédant pour poursuivre les négociations.


Comment s'est passée la mise en place du financement ?
Ce fut relativement difficile car il fallait que les banques me prêtent environ un million d’euros alors que nous étions en pleine crise ! Or, celles-ci ne prennent aucun risque dans un tel contexte économique. Mais j’ai fini, malgré tout, par obtenir le financement de la société.


Quelle phase a été la plus compliquée lors du process de reprise ?
La mise en place du financement comme je viens de l’évoquer.


Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?
Pour les repreneurs, je leur conseillerais de bien réfléchir avant de se lancer car le processus de reprise est long, exigeant et cela vous pousse parfois au bout de vos limites. Vous devez être déterminés et combatifs !


Complément d'informations
Délais de recherche : 14 mois
Profil du repreneur : spécialisé en gestion de flux logistiques
Nom de la société reprise : Transport FAVRIE
Apport personnel : 200 K€
Localisation : Rungis/Paris
Age : 32 ans
Situation familiale : célibataire
Effectif de l'entreprise reprise : 19 personnes