Alexandre BOYER, Cédant Fusacq Alexandre Boyer cède Vaulkan – une société de service spécialisée en délégation de cadres commerciaux. Après quatre années d’exploitation de Vaulkan, Alexandre Boyer, dirigeant et fondateur, souhaitait s’en séparer afin de développer d’autres projets. |
"Je souhaitais vraiment que Vaulkan ne devienne pas un département secondaire d’un groupe mais que l’acquéreur la développe à sa juste valeur." |
FUSACQ : Pouvez vous nous expliquer l'activité de votre entreprise ? Alexandre BOYER : Vaulkan est une société de service spécialisée en délégation de cadres commerciaux (Force de vente supplétive haut de gamme sur le marché informatique et télécom).
J’en suis le fondateur.
Pour quelles raisons avez - vous souhaité vendre votre société ? Après 4 ans de développement, j’ai souhaité me consacrer à un nouveau projet dans le domaine du télémarketing, situé en amont du métier de Vaulkan. Pouvez-vous nous décrire les différents accompagnements dont vous avez bénéficié lors de votre cession (cabinets de conseils, experts comptables, proches…) ? J’ai fait appel à un commissaire aux comptes, un expert comptable ainsi qu’à un avocat. Quel type de repreneur recherchiez - vous ? Un chef d’entreprise ayant un projet connexe nécessitant une force commerciale.
Je souhaitais vraiment que Vaulkan ne devienne pas un département secondaire d’un groupe mais que l’acquéreur la développe à sa juste valeur.
Ainsi, je ne voulais pas d’une cession financière mais industrielle.
Comment l'avez-vous trouvé ? Via une annonce déposée sur Fusacq. En avez - vous rencontré plusieurs et quels ont été les criteres de choix déterminants ? J’ai reçu une quinzaine de candidatures et sélectionné 3 dossiers sur la base de mon projet pour Vaulkan et du montant d’investissement proposé.
Je souhaitais que l’âme de Vaulkan demeure et que la société ne devienne pas une offre supplémentaire d’un groupe, aussi, j’ai choisi l’acquéreur qui m’a paru vouloir le mieux développer son portefeuille clients.
Quand et comment avez-vous tenu au courant vos salariés de la cession ? Avez-vous fait rencontrer le repreneur a vos salariés avant la vente ? Les salariés ont été mis au courant au dernier moment, à l’occasion d’un grand dîner auquel était invité l’acquéreur. Ce contexte a rapidement permis d’établir une bonne ambiance et de poser de bonnes bases. Comment ont-ils reçu cette nouvelle ? Bien et notamment la présentation du projet Vaulkan post-cession. Comment se sont déroulés les négociations? Elles se sont déroulées sur une période de 6 mois. Quand avez-vous commencé a évoquer le prix de cession ? Dès le début, au sein d’un document que j’ai intitulé « Candidat Repreneur ».
J’ai réalisé un dossier sur 5 grands axes : l’historique de la société, son portefeuille clients, ses contrats en cours, ses finances (CA, rentabilité…) et une planche dédiée à la valorisation de l’entreprise.
Nous avons pratiqué 3 méthodes de valorisation sans pour autant indiquer le montant exact. La valorisation finale s’est calculée sur un mixte d’un pourcentage de CA et d’une méthode de rentabilité (5 fois le RN + la trésorerie), ce qui semblait le plus cohérent.
Quelles étapes de la vente vous ont paru les plus compliquées ? La sélection du bon acquéreur car les grosses sociétés regardent essentiellement les finances et les plus petites structures considèrent surtout la valeur humaine. Or, je souhaitais que le repreneur final tienne compte de ces deux paramètres dans l’analyse de l’entreprise et de son potentiel. Combien de temps avez - vous mis pour vendre votre entreprise depuis les premieres démarches ? 6 mois. Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?
Pour le cédant : attention à l’aspect chronophage d’une cession.
J’ai effectivement reçu 15 demandes avec des niveaux très différents. Un projet de cession peut très vite devenir un mi-temps voire un temps complet pour traiter tous les aspects. Cela peut même mettre en péril les plus petites structures.
Qu'allez-vous faire maintenant ? Après avoir accompagné pendant 6 mois l’acquéreur, j’ai investi dans deux nouvelles startups.
Je suis devenu Business Angel notamment dans des projets innovants des secteurs du Greentech et de l’Offshoring.
Complément d'informations |
Nom de la société cédée : Vaulkan Date de création de la société : 2004 Délai de recherche : 6 mois Raison de la cession : Autres projets Localisation : IDF Effectif de l'entreprise : 4 salariés |