Témoignage cédant FUSACQ

Jean-Claude PASSARELLI, 60 ans
Cède une concession Honda spécialisée dans la vente et la réparation de motos

Dirigeant d’une concession Honda de 8 salariés, Jean-Claude Passarelli souhaitait vendre afin de profiter de sa retraite. Le dépôt d'une annonce sur Fusacq lui a permis de trouver un repreneur en 5 mois.
" Il s’agit d’une concession, aussi, le concessionnaire Honda avait-il légitimement son mot à dire sur ma démarche de cession. "
FUSACQ : Pouvez vous nous expliquer l'activité de votre entreprise ?
Jean-Claude PASSARELLI : Il s’agit d’une concession Honda. L’activité est la vente et la réparation de motos et accessoires.


Pour quelles raisons avez - vous souhaité vendre votre société ?
J’ai 60 ans et je désire prendre ma retraite.


Pouvez-vous nous décrire les différents accompagnements dont vous avez bénéficié lors de votre cession (cabinets de conseils, experts comptables, proches ...) ?
J’ai moi même évalué mon entreprise (20 % du CA) et mené les négociations. Mon expert comptable m’a accompagné dans les autres démarches et notamment pour la réalisation de l’audit financier.


Quel type de repreneur recherchiez - vous ?
Je n’avais pas de profil particulier en tête. Il me semble que tout le monde est capable d’exercer cette activité avec de la bonne volonté.


Comment l'avez-vous trouvé ?
Grâce à l’annonce que j’ai diffusée sur le site de Fusacq.


En avez - vous rencontré plusieurs et quels ont été les criteres de choix déterminants ?
J’ai rencontré 4 repreneurs potentiels et eu aucun contact de personnes ou d’entreprises évoluant sur ce secteur professionnel. Le critère qui me paraissait essentiel était la capacité financière du candidat aussi mon choix s’est-il arrêté sur le repreneur le plus « solide » financièrement.


Quand et comment avez-vous tenu au courant vos salariés de la cession ? Avez-vous fait rencontrer le repreneur a vos salariés avant la vente ?
Je n’ai informé mes salariés sur ma démarche qu’après la vente. Je ne tenais pas à perdre du personnel ni à les effrayer. Le repreneur n’a donc rencontré mes salariés qu’une fois l’accord signé.


Comment ont-ils reçu cette nouvelle ?
Une fois au pied du mur, ils ont bien été obligés d’accepter la nouvelle. J’ai par ailleurs, bien présenté le repreneur, avec les formes qui s’imposaient en pareille situation et cela s’est finalement bien déroulé. En outre, je les accompagne dans ce changement jusqu’à la fin du mois d’avril.


Quand avez-vous commencé a évoquer le prix de cession ?
Le prix de cession n’a pas été évoqué durant les premières rencontres mais quelques temps après.


Quelles étapes de la vente vous ont paru les plus compliquées ?
Comme je l’ai déjà évoqué dans ce témoignage, il s’agit d’une concession, aussi, le concessionnaire Honda avait-il légitimement son mot à dire sur ma démarche de cession. Le plus compliqué a donc été d’obtenir son accord. S’il refusait, le repreneur pouvait tout de même racheter la société mais sans le « panneau » Honda. C’est pourquoi l’argent était le premier critère de sélection.


Combien de temps avez - vous mis pour vendre votre entreprise depuis les premieres démarches ?
Au début, je souhaitais seulement vendre le fonds de commerce, puis de fil en aiguille, j’ai fini par vouloir céder l’intégralité de la société. L’opération a duré 5 mois. La plus longue phase a été celle de l’audit de l’entreprise.


Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?
Aux repreneurs, je leur recommanderais de travailler, d’être commerçant et d’avoir "les dents longues".


Complément d'informations
Nom de la société cédée : Concession Honda
Date de création de la société : 1949
Délai de recherche : 5 mois en tout
Raison de la cession : Retraite
Localisation : Région Parisienne
Age : 60 ans
Effectif de l'entreprise : 8