Témoignage intermediaire FUSACQ

Patrice KLUG, Intermédiaire,
MK Finance, Ile de France


Patrice KLUG, expert en fusions-acquisitions, a accompagné le groupe Dsoft dans la cession de sa filiale SEGEC, spécialisée dans la vente de consommables informatiques compatibles. Cette filiale était devenue un actif non stratégique pour le groupe.

" MK Finance a permis de bien préparer la société à être vendue, de mettre en concurrence divers types de repreneurs (individuels, industriels, fonds
d’investissements) répartis partout en France, et de bien mener les négociations.
"


Concernant le cédant

FUSACQ : Comment avez-vous rencontré le cédant ?

Patrice KLUG : Monsieur RENAUD, dirigeant de SEGEC est une connaissance de longue date de Michel FARCET, directeur MK Finance de la région de Bordeaux, qui a une expérience de 15 ans dans le métier de l’informatique et la bureautique. Il lui avait vendu des sociétés auparavant.



Pouvez-vous nous présenter sa société ?

Monsieur PERRAUD a créé Dsoft, un groupe informatique de 6 sociétés par croissance interne et externe, spécialisé dans différents métiers : SSII, éditeur de logiciels pour PME (ERP), négoce de matériel et consommables informatiques. Le montant du chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros et la société dispose d’une très bonne rentabilité.



Pour quelles raisons le cédant voulait-il la transmettre ?

SEGEC est une des 6 sociétés du groupe. Celle-ci, spécialisée dans le négoce de consommables informatiques, n’avait pas de synergie avec les SSII et sociétés de création de logiciels du groupe, c’était un actif non stratégique.



Quelles motivations avait-il pour se faire accompagner ?

Le cédant souhaitait se faire accompagner afin de garantir une totale confidentialité. Il avait auparavant essayé de la vendre, sans succès, pendant 12 mois.



Pourquoi a-t-il choisi de travailler avec vous spécifiquement ?

Mis à part le lien évoqué ci-dessus entre le cédant et l’un des dirigeants de MK Finance, celui-ci a choisi de travailler spécifiquement avec nous également parce que MK Finance est spécialisée en cession d’entreprise avec un service sur mesure, et bénéficie d’une couverture locale et nationale.



Quelle a été la réaction du cédant après votre proposition de valorisation ?

Il estimait que cette valorisation était trop faible de 35%.


Comment l’entreprise a été valorisée in fine ?

Celle-ci a été valorisée par un multiple du résultat net, car l’activité était fortement récurrente, et la société disposait de nombreux petits clients. Le prix fut compris entre celui demandé par le cédant et notre valorisation.



Quel est votre rôle auprès du cédant (ou du repreneur) après cette opération ?

Le cédant continue à faire appel aux services de MK Finance pour ses acquisitions et projets stratégiques.



Concernant le repreneur :

Quelles étaient les caractéristiques, compétences, qualités, motivations, apports financiers,… requis pour être un candidat potentiel ?

Le candidat potentiel devait disposer d’un apport au capital de 300 000 euros minimum, être disponible pour travailler dans l’est de la France, et manifester un réel intérêt pour le secteur.



Quels types de repreneurs se sont positionnés ?

Différents types : des personnes physiques, des sociétés du secteur d’activité et d’autres acteurs du négoce de produits destinés aux entreprises (fournitures, bureaux, …).



Sur quels critères s’est porté votre choix ?

Le choix s’est porté sur l’acteur le plus solide financièrement, et présentant le meilleur projet industriel pour la société.



Comment avez-vous trouvé le repreneur définitif ?

L’acquéreur définitif a été trouvé via Fusacq. Il s’agit d’une société de négoce informatique.



Vous étiez le conseil du cédant. Avez-vous néanmoins dû guider le ou les repreneurs dans leurs démarches personnelles ?

Oui, nous avons conseillé l’entreprise de l’acquéreur dans le plan de financement, le business plan, ainsi que dans ses relations avec les différents conseils (avocats, experts comptables, …) et les banques.



Concernant l'opération :

Quelles ont été les étapes clés de cette transmission ?

Notre client avait tenté de trouver un repreneur pendant 12 mois déjà. Faute d’offres fermes et sérieuses, il a confié la mission à MK Finance. Nous avons rédigé un mémorandum d’information, transmis à des acquéreurs potentiels sélectionnés préalablement. Après avoir rencontré les acquéreurs potentiels, trois d’entre eux ont retenu notre attention dont l’acquéreur final que nous avons vu à 3 reprises. Ces rendez-vous ont débouché sur une offre ferme et définitive de sa part.



Combien de temps a finalement duré l’opération, de la rencontre avec le cédant à la signature finale du protocole de vente ?

L’ensemble du processus a duré 8 mois au total.



Pouvez-vous nous expliquer la structuration financière de l’opération ?

Un industriel a acheté la société, avec un financement principalement sur fonds propres, avec une dette bancaire qui ne nous a pas été communiquée.



Quelle a été votre principale valeur ajoutée sur cette opération ?

MK Finance a permis de bien préparer la société à être vendue, de mettre en concurrence divers types de repreneurs (individuels, industriels, fonds d’investissements) répartis partout en France, et de bien mener les négociations.



Y’a-t-il enfin une anecdote qui pourrait intéresser nos lecteurs dont vous pourriez nous faire part ?

Certains acquéreurs ont estimé que le prix proposé était élevé : « A ce prix là, je vends ma société !! » … Ce processus a donc permis à MK Finance de rencontrer de nouveaux prospects souhaitant vendre leur entreprise.