Publicité
TIKEHAU CAPITAL négocie cession de LMB
AEROSPACE à LOAR GROUP

Jeudi 27 Février 2025 à 15h00

TIKEHAU CAPITAL négocie cession de LMB AEROSPACE à LOAR GROUP


Tikehau Capital, groupe mondial de gestion d'actifs alternatifs, aux côtés d'Amundi Private Equity, d'investisseurs du groupe Crédit Agricole dont IDIA Capital Investissement, ainsi que d’Arkéa Capital, annonce être entré en négociations exclusives avec Loar Group, un spécialiste des composants pour l’aérospatiale et la défense basé à New York, en vue de la cession de LMB Aerospace, société de son portefeuille et leader dans la conception, la production et la distribution de ventilateurs électriques de haute performance et de solutions de refroidissement pour applications aérospatiales et de défense.


Fondée il y a plus de 60 ans et basée en France, LMB Aerospace s’est imposée comme un leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions de refroidissement sur mesure pour l’industrie aérospatiale et de défense. Avec environ 75 collaborateurs, la société bénéficie d’une position solide sur le marché de la défense, entretenant des partenariats de long terme avec des acteurs de premier plan et les grands donneurs d’ordre du secteur.

Sous l’impulsion de Thomas Bernard, son PDG installé aux États-Unis depuis 2016 pour développer le marché nord-américain, LMB Aerospace a fortement accéléré sa croissance internationale. Aujourd’hui, l’entreprise réalise 30 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis.

Tikehau Capital a investi dans LMB Aerospace en 2022, via sa stratégie phare de private equity dédiée à l’aéronautique et la défense, avec pour objectif de renforcer la société en Europe et en Amérique du Nord tout en diversifiant son offre sur de nouveaux segments de marché. Cette opération représenterait le troisième désinvestissement de cette stratégie.

Grâce au soutien de ses actionnaires actuels, LMB Aerospace a consolidé sa position sur son marché en capitalisant sur une forte dynamique commerciale. Depuis 2021, la société a enregistré une croissance annuelle moyenne de près de 15%, portée par de nouveaux
contrats, notamment en Europe, et par son expansion continue dans le secteur de la défense.
Son chiffre d’affaires s’élève à environ 40 millions d’euros, bénéficiant d’un modèle à forte capacité de croissance et optimisé en capital dans un marché en forte expansion.


Tout au long de la période d’investissement, Tikehau Capital, Amundi et IDIA Capital Investissement, ont accompagné la transformation de LMB Aerospace, notamment par le renforcement de l’équipe dirigeante ; l’amélioration des fonctions supports et opérationnelles; et la préparation de l’entreprise à ses prochaines étapes de croissance, notamment externe avec diverses opportunités d’acquisitions. En outre, LMB Aerospace a continué d’étendre avec succès sa présence commerciale en Amérique du Nord, avec des revenus régionaux passant de 7 millions d’euros en 2021 pour viser 13 millions d’euros en 2025 (>15 % de taux de croissance annuel moyen). La région demeure une priorité stratégique pour le développement de l’entreprise.

Dans cette prochaine phase de croissance, Loar Group entend offrir à LMB Aerospace une plateforme stratégique robuste pour accélérer son développement et renforcer son empreinte sur le marché. Avec son expertise approfondie dans la conception, fabrication et distribution de composants de niche pour plus de 250 plateformes aéronautiques, Loar Group est idéalement positionné pour soutenir LMB Aerospace dans son expansion et son innovation continue sur le marché des solutions de gestion thermique.

La finalisation de la transaction potentielle reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires requises.


Henri Marcoux, directeur général adjoint de Tikehau Capital et Emmanuel Laillier, directeur du Private Equity, ont déclaré : "La cession de LMB Aerospace constitue le troisième désinvestissement de notre stratégie phare de private equity dédiée à l’aéronautique et à la défense, témoignant de notre engagement à faire émerger des entreprises résilientes et performantes sur ce secteur. Grâce à des investissements ciblés, des recrutements stratégiques et des optimisations opérationnelles, Tikehau Capital a consolidé la position de LMB Aerospace sur son marché et accéléré son expansion dans des régions clés. Nous sommes convaincus qu’avec son nouvel actionnariat, la société poursuivra sa croissance et saura pleinement saisir les opportunités à venir."


Thomas Bernard, PDG de LMB Aerospace a ajouté : "Ces dernières années, LMB Aerospace s’est imposé comme un acteur clé des solutions de refroidissement haute performance pour l’aéronautique et la défense. Avec le soutien de Tikehau Capital, Amundi et IDIA Capital Investissement, nous avons renforcé notre présence en Amérique du Nord et notre capacité à servir nos clients à l’international. L’arrivée de Loar Group marque un nouveau chapitre prometteur : nous sommes impatients de bénéficier de son expertise et de son réseau pour accélérer notre développement continuer à offrir des solutions thermiques innovantes à nos partenaires à travers le monde."





Source : Communiqué de presse
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Fabrication de matériel aéronautique"
Convertisseurs électriques NewGen pour aéronefs
CA : 0 k€ Réf. : V87765 Posté le 05/12/2025Val d'Oise
Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication de matériel aéronautique" / en Aquitaine