Publicité
Les géants miniers ANGLO AMERICAN et
TECK annoncent leur fusion

Mardi 09 Septembre 2025 à 16h00

Les géants miniers ANGLO AMERICAN et TECK annoncent leur fusion


Le groupe minier britannique Anglo American et le canadien Teck Resources ont annoncé mardi le rapprochement de leurs activités afin de créer Anglo Teck, un nouvel acteur de premier plan du secteur minier.

Dans un communiqué commun, les deux entreprises indiquent que la future entité figurera parmi les principaux producteurs mondiaux de cuivre et qu’elles tablent sur une finalisation de l’opération dans un délai de 12 à 18 mois.

Le nouveau groupe sera principalement coté à la Bourse de Londres, tandis que son siège mondial sera établi à Vancouver, au Canada. Les actionnaires d’Anglo American détiendront environ 62,4 % du capital, contre 37,6 % pour ceux de Teck Resources.

« Nous disposons d’une occasion unique de réunir deux sociétés minières de grande renommée, aux portefeuilles et aux expertises fortement complémentaires, et partageant des valeurs communes », a déclaré Duncan Wanblad, directeur général d’Anglo American, qui prendra la direction du nouvel ensemble. Jonathan Price, directeur général de Teck, en deviendra le directeur général adjoint.

Cette fusion intervient dans un contexte de forte croissance de la demande en cuivre, métal stratégique pour la transition énergétique, notamment dans les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries de véhicules électriques.

En 2024, Anglo American avait repoussé une offre publique d’achat de plusieurs dizaines de milliards de dollars émanant de son concurrent australien BHP, qui visait déjà à créer un géant du cuivre.

Fondé en 1917 en Afrique du Sud par l’industriel d’origine allemande Ernest Oppenheimer, Anglo American est aujourd’hui l’un des principaux groupes miniers mondiaux, coté à Londres — où se situe son siège — ainsi qu’à Johannesburg.





Source : Fusacq