Publicité
BP accélère sa révolution en cédant une
part majoritaire de sa filiale CASTROL

Mercredi 24 Décembre 2025 à 15h30

BP accélère sa révolution en cédant une part majoritaire de sa filiale CASTROL


L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (« Investissements RPC ») a annoncé la conclusion d'une entente visant l'acquisition d'une participation indirecte minoritaire dans Castrol, chef de file mondial des lubrifiants, conjointement avec Stonepeak, une importante société de placements alternatifs spécialisée dans les infrastructures et les actifs réels. Stonepeak acquiert une participation majoritaire dans Castrol auprès de BP plc (« bp ») (NYSE : BP) (LON : BP). La transaction valorise Castrol à environ 10,1 milliards de dollars américains. Investissements RPC investira jusqu'à 1,05 milliard de dollars américains pour appuyer la transaction.

Castrol est l'un des plus grands fournisseurs de lubrifiants au monde et dessert les clients du secteur automobile, ainsi que les marchés finaux commerciaux et industriels. Acteur majeur du vaste et diversifié marché mondial des lubrifiants finis, Castrol collabore étroitement avec ses clients et consommateurs pour développer et fournir des lubrifiants de haute technologie destinés à des applications spécifiques. Castrol fabrique et commercialise des huiles moteur, des fluides industriels et des graisses à travers une vingtaine d'usines de mélange et plus de 100 sites et entrepôts partenaires répartis dans 150 pays. Ses produits ont notamment servi à l'entretien du Concorde, premier avion à réaction, aux missions spatiales pendant plus de 60 ans et à de nombreuses écuries professionnelles de course automobile et moto, contribuant ainsi à forger la réputation historique et la fiabilité de la marque Castrol. Les produits Castrol sont reconnus mondialement pour leurs hautes performances, leur qualité supérieure et l'utilisation de technologies de pointe, et bénéficient du soutien d'une équipe internationale de milliers de professionnels qualifiés.

« Castrol est une entreprise mondiale de grande qualité, au cœur de l’économie énergétique et industrielle. Ses innovations de pointe et sa marque prestigieuse la positionnent idéalement pour jouer un rôle croissant dans les applications émergentes, des véhicules électriques aux centres de données », a déclaré Bill Rogers, directeur général et chef des énergies durables chez Investissements RPC. « Notre investissement aux côtés de Stonepeak s’inscrit dans notre stratégie de soutien aux entreprises essentielles au système énergétique. Nous sommes convaincus que la solide position de Castrol sur le marché et ses perspectives de croissance diversifiées généreront des rendements attrayants ajustés au risque pour le Fonds RPC. »

« Les lubrifiants sont des produits essentiels, indispensables au fonctionnement sûr et efficace de la quasi-totalité des véhicules, machines et processus industriels dans le monde », a déclaré Anthony Borreca, directeur général et codirecteur du secteur de l'énergie chez Stonepeak. « Fort de 126 ans d'expérience, Castrol occupe une position de leader sur le marché, s'est forgé une marque emblématique et propose une gamme de produits différenciés qui apportent une réelle valeur ajoutée à ses clients. Nous sommes ravis de collaborer avec les équipes talentueuses de Castrol, et de bénéficier du soutien continu de bp, actionnaire minoritaire, pour accompagner la croissance de l'entreprise. »

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de 2026, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.

Outre l'annonce d'aujourd'hui, UBS Securities India Private Limited, en sa qualité de gestionnaire de l'offre publique d'achat obligatoire (OPA) destinée aux actionnaires minoritaires de Castrol India Limited, a publié un communiqué relatif à cette OPA, conformément à la réglementation indienne sur les offres publiques d'achat. L'OPA ne sera lancée qu'après la finalisation de l'opération Castrol. Les informations pertinentes sont disponibles dans le communiqué public publié sur le site web de la Securities and Exchange Board of India (SEBI).

À propos d’Investissements RPC :
L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) est une société de gestion de placements professionnelle qui gère le Régime de pensions du Canada dans l’intérêt supérieur de plus de 22 millions de cotisants et de bénéficiaires. Afin de constituer des portefeuilles d’actifs diversifiés, nous investissons partout dans le monde dans des actions ouvertes, des actions fermées, l’immobilier, les infrastructures, les titres à revenu fixe et d’autres stratégies, notamment en partenariat avec des fonds. Ayant son siège social à Toronto et des bureaux à Hong Kong, Londres, Mumbai, New York, San Francisco, São Paulo et Sydney, Investissements RPC est géré de façon indépendante du Régime de pensions du Canada et sans lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 septembre 2025, l’actif total du Régime s’élevait à 777,5 milliards de dollars canadiens. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.cppinvestments.com ou nous suivre sur LinkedIn, Instagram ou Facebook (@CPPInvestments)






Source : Fusacq
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Combustibles"
Usine de fabrication de granulés de bois avec distribution de poêles et chaudières
CA : 110 k€ Réf. : V85149 Posté le 15/12/2025Sud-Est, France
Activité départementale de courtier en énergie
CA : 25 k€ Réf. : V85755 Posté le 23/01/2026Côte d'Or
Activité + foncier classé SEVESO seuil haut
CA : N.C. Réf. : V87787 Posté le 08/12/2025France
Les sociétés à reprendre du secteur "Combustibles" / en Royaume-Uni