Publicité
ALCON renforce son offre et accélère le
rachat de STAAR SURGICAL

Mercredi 07 Janvier 2026 à 13h30

ALCON renforce son offre et accélère le rachat de STAAR SURGICAL


Alcon a annoncé la signature d’un accord de fusion modifié en vue de l’acquisition de Staar Surgical Company, spécialiste des lentilles intraoculaires phakes, notamment connu pour sa gamme EVO ICL (Implantable Collamer Lenses).

Cet accord fait suite aux échanges engagés avec les actionnaires de Staar et à l’issue de la période de sollicitation d’offres. Il prévoit une amélioration significative des conditions financières de la transaction.

Un prix d’acquisition relevé et des conditions renforcées

Aux termes de l’accord révisé, Alcon acquerra l’intégralité des actions en circulation de Staar pour un montant de 30,75 dollars par action, intégralement réglé en numéraire. Cette revalorisation représente environ 150 millions de dollars de valeur supplémentaire pour les actionnaires de Staar.

La transaction valorise désormais Staar à environ 1,6 milliard de dollars, soit une prime de 74 % par rapport au prix moyen pondéré sur 90 jours du titre et de 66 % par rapport au cours de clôture du 4 août 2025.

David Endicott, directeur général d’Alcon, a déclaré :
« Cette transaction révisée offre une valeur attractive aux actionnaires de Staar tout en constituant une opportunité stratégique majeure pour Alcon, en élargissant l’accès mondial à la technologie innovante développée par Staar au bénéfice des patients. »

Les conseils d’administration d’Alcon et de Staar ont approuvé l’accord de fusion modifié. Le conseil d’administration de Staar recommande par ailleurs à ses actionnaires d’approuver l’opération.

La finalisation de la transaction est assurée pour le début de l’année 2026, sous réserve de la réalisation des conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires et l’approbation des actionnaires de Staar lors de l’assemblée générale prévue le 19 décembre 2025.


Source : Fusion
Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Pharmacie"
Fabrication et commercialisation de produits pharmaceutiques et/ou cosmétiques
CA Max : 10 000 k€ Réf. : A17983 Rhône, Rhône-Alpes, France
Fabrication de médicaments, recherche et développement
CA Max : 10 000 k€ Réf. : A9709 Loiret, Centre, France
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"