Base de connaissances

Quelles sont les opportunités de reprise en région PACA ?

Par Bernard BASTENTI
Etape Développement
Tél. : 06 21 05 92 83 - E-mail : b.bastenti@wanadoo.fr

REGION PACA : LES PME MENENT LA DANSE

Du soleil, un cadre de vie agréable, une terre de tourisme : les atouts naturels de la région PACA ont fini par nuire à son image. L’économie a longtemps été jugée trop dépendante du tourisme, trop risquée pour y investir. Ces temps sont aujourd’hui révolus.

Troisième région française en termes d’investissements dans la recherche… des infrastructures performantes… un potentiel de services qui place la région en seconde position derrière l’Ile de France… En quelques années, la Provence Alpes Côte d’Azur a su combler son retard pour devenir l’une des régions françaises les plus dynamiques. Avant toutes choses, il convient donc de tordre le cou à certaines idées reçues.

Le tourisme reste une activité essentielle en PACA. Mais ce sont les services dans leur ensemble qui tirent l’économie régionale vers le haut. Le tertiaire représente aujourd’hui 82% de l’emploi salarié et les services aux entreprises sont désormais l’un des principaux moteurs de la création d’emplois. Ils ont permis de compenser l’érosion de l’emploi industriel, en se positionnant souvent à la frontière entre les deux secteurs. Des entreprises de conseil et d’assistance ont émergé dans tous les domaines. Quant aux services opérationnels aux entreprises, ils représentent désormais 80 000 emplois sur la région, grâce au développement notamment du marché de l’intérim.

PETITES MAIS INNOVANTES

La région PACA se caractérise par une sous-représentation des grands groupes. Les PME et TPE sont donc largement majoritaires. Quelques multinationales se sont implantées (Eurocopter, Texas Instrument, Newco, Shell Pétrochimie…). Elles ont généré autour d’elles une nuée de PME/PMI. Certaines se sont spécialisées dans la sous-traitance. D’autres, fondées par des chercheurs souvent issus de ces grands groupes, ont développé leurs propres produits dans des domaines très pointus. C’est le cas dans les secteurs de l’imagerie, de l’optique, des biotechnologies ou encore sur le marché des puces électroniques. Avec Gemalto, ST Microelectronics et Atmel Rousset, la région concentre 40% de la production nationale de semi-conducteurs. Quelques PME particulièrement innovantes se sont fait une place aux côtés de ces géants. Des sociétés comme Tagsys, ASK, Inside Contactless ou Smart Packaging Solutions ont développé des produits performants dans le secteur très porteur des puces sans contact. Ce marché est en pleine expansion du fait de ses applications multiples (passeports biométriques, étiquettes électroniques, télébilletique, cartes de transport...).

DES PARTENARIATS INDUSTRIELS A NOUER

Ces belles réussites ne sont pas rares. Elles sont à rapprocher des efforts consentis depuis plusieurs années par la région dans le domaine de la recherche. La région PACA concentre à elle seule 9 des 67 pôles de compétitivité. La filière micro-électronique s’appuie sur le technopole de Sophia Antipolis, dont la renommée mondiale n’est plus à démontrer. Cette mise en réseau de la recherche avec les entreprises permet de faire émerger des projets innovants dans des secteurs très variés. La région occupe une position de pointe dans les solutions communicantes sécurisées. Un autre pôle de compétitivité se consacre aux systèmes complexes d’optique et d’imagerie. Sans oublier les industries traditionnelles de la région, avec un pôle de chimie fine spécialisé dans la parfumerie et les arômes.
Chaque technopole soutient des projets labellisés. C’est une véritable mine pour les investisseurs spécialisés dans le capital risque, mais aussi pour les entreprises désireuses de nouer des partenariats industriels.

ITER : 2 MILLIARDS D’EUROS DE RETOMBEES REGIONALES

Au-delà des seuls pôles de compétitivité, environ 2 milliards d’euros sont investis chaque année dans la recherche publique et privée en PACA (hors secteur de la défense). Cela place la région au 3è rang national. Trois secteurs concentrent 60% de ces dépenses : l’aéronautique, l’industrie chimique et l’électronique.
Enfin, la recherche en PACA, c’est aussi le projet Iter. Le monde entier mise sur la construction du futur réacteur de fusion nucléaire à Cadarache pour développer l’énergie du futur. Iter va naturellement renforcer le positionnement de la région dans la recherche, avec toutes les retombées que cela implique en termes d’image mais aussi sur le plan économique. La seule construction d’Iter devrait rapporter près de deux milliards d’euros sur dix ans aux entreprises régionales.

UN CARREFOUR AUX PORTES DE L’EUROPE

Si la région PACA a su réussir sa mutation, c’est aussi grâce aux investissements publics réalisés dans les infrastructures de transport. Ouverte sur le bassin méditerranéen, située au débouché de la vallée du Rhône, la Provence Alpes Côte d’Azur s’affirme comme un carrefour européen. Il y a bien sûr le TGV Méditerranée qui place Marseille à 3 heures de Paris.
Côté mer, le port autonome de Marseille poursuit son extension. La mise en service du nouveau terminal conteneurs programmée pour 2008 confirmera le positionnement de Marseille comme premier port de France en tonnage. Ce trafic maritime associé aux équipements routiers assurent aux entreprises de transport routier de la région un trafic important qui devrait profiter de l’extension du port de Marseille : les études tablent sur un doublement du trafic routier dans la région d’ici à 2012.

DES PEPITES A DENICHER

Cette diversification de l’économie régionale va de paire avec une normalisation des pratiques. Les entreprises fonctionnent désormais avec des critères de gestion identiques au reste de la France. L’arrivée d’investisseurs étrangers en témoigne.

Pour l’instant, c’est sur le marché des PME que se concentrent les meilleures opportunités d’acquisitions. Chaque secteur a ses pépites qu’il faut savoir dénicher. Un investisseur qui ne connaîtrait pas suffisamment la région a donc intérêt à s’adjoindre les services d’un conseil indépendant. Il l’aidera à cibler son acquisition et réduire ses risques.

Beaucoup de PME se sont développées sur des marchés très spécialisés, des niches qui leur permettent de dégager des taux de rentabilité supérieurs à la moyenne. Il en ressort que les meilleures affaires sont souvent les plus discrètes. Pour bien appréhender ce phénomène, il convient de prendre en compte les spécificités du tissu économique régional.

INVESTIR SEREINEMENT DANS DES PME DYNAMIQUES

Que ce soit dans les services aux entreprises, les transports, la recherche ou la formation, ces investissements publics profitent à l’ensemble du tissu économique régional.
Les PME disposent désormais d’infrastructures performantes et d’une des mains d’œuvre les plus qualifiées de France, non seulement dans le tertiaire, mais aussi dans l’industrie. Chaque année, la région attire de nouveaux habitants qui consolident la croissance économique.
Les opportunités d’acquisition sont d’autant plus nombreuses que la démographie régionale n’échappe pas au schéma national. Le phénomène des départs à la retraite est déjà perceptible. Beaucoup de PME vont changer de main dans les années à venir. Il est donc temps de se positionner en PACA.