La Société Fédérale de Participations et d'Investissement a été constituée le 1er novembre 2006 par la fusion de la Société Fédérale de Participations et de la Société Fédérale d'Investissement.
Les autorités fédérales sont l'unique actionnaire de la Société Fédérale de Participations et d'Investissement.
La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) conduit la gestion centralisée des participations des autorités fédérales, coopère avec les autorités à des projets spécifiques et mène sa propre politique d'investissement dans l'intérêt de l'économie belge.
La SFPI assure les activités principales suivantes, en tant que société d'investissement d'une part et de holding public d'autre part :
investissement dans des entreprises se distinguant par leur valeur sociétale intéressante dans un des secteurs prioritaires que la SFPI a en vue ;
prise de participation dans des entreprises présentant un intérêt stratégique pour le niveau politique fédéral, soit par le biais des propres fonds de la SFPI, soit par le biais de fonds que l'État met à disposition par projet. Dans ce dernier cas, la SFPI fonctionne « en mission déléguée ».