◊ Identifier, sans aucune exclusion de secteurs d’activité, des entreprises PME (3 à 150 M Euros de chiffre d’affaires), dont les dirigeants et actionnaires souhaitent, quelle qu’en soit la raison, renforcer les fonds propres ou organiser la transmission partielle ou totale du capital.
◊ Mettre en place, si nécessaire, une nouvelle structure de management, soit à partir des ressources humaines de l’entreprise, soit par appel à des compétences extérieures.
◊ Participer à la définition d’une stratégie de développement à moyen terme, pouvant comporter des éléments de croissance interne et / ou la mise en œuvre d’une politique de croissance externe.
◊ Investir nous-mêmes en tant qu’actionnaire de référence et structurer à nos côtés un actionnariat de reprise associant un pôle de dirigeants, constitué du management opérationnel de l’entreprise et de nous-mêmes, et un pôle d’investisseurs, généralement constitué d’investisseurs privés qui ont eux-mêmes l’expérience concrète de la gestion d’entreprises.
◊ Jouer un rôle actif, en tant qu’actionnaire de référence, dans le management stratégique de la holding de reprise, en assurant la gestion financière globale, en intervenant sur le financement des politiques de croissance et en étant pour le dirigeant opérationnel de l’entreprise un interlocuteur disponible en permanence pour toutes réflexions et pour la préparation ou la mise en œuvre de toutes décisions sortant du quotidien.
◊ Exercer tous mandats sociaux en cohérence avec notre politique d’actionnaires de référence.
◊ Préparer à un terme de 5 à 10 ans les conditions d’une liquidité et d’une valorisation optimales.