HOCHE AVOCATS
Benoît Thirion, associé, a rejoint le cabinet Hoche Avocats en avril 2023 pour diriger la pratique Droit public.
Benoît a exercé la profession d’avocat pendant 8 ans au sein des départements Droit public de Hogan Lovells (2010-2013) et Clifford Chance (2013-2017). De 2017 à 2023, il a dirigé en qualité d’associé la pratique Infrastructures et Services d’Altermind, cabinet de conseil aux dirigeants.
Par son parcours, Benoît a développé une compréhension et une maîtrise de premier plan des enjeux stratégiques et juridiques des infrastructures et des services associés (transports et mobilité, énergie, télécoms, environnement). Il entretient des liens privilégiés avec de nombreux acteurs de l’écosystème de ces secteurs.
Benoît accompagne les clients publics et privés sur tous les aspects du droit public, en conseil, pour la définition de leur stratégie et la mise en œuvre de leurs projets, comme au contentieux. Il est spécialisé en droit des contrats publics, droit du secteur public, droit de la régulation et droit public de la concurrence.
Benoît est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master 2 en Droit public des affaires de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne, ainsi que du certificat ICCF de HEC en finance d’entreprise.
Il a enseigné le droit des contrats publics à Sciences Po Paris (2011-2019) et la régulation du numérique à l’Université Paris Panthéon Assas (depuis 2019). Il collabore avec des think tanks et des chaires universitaires, et publie régulièrement des articles et tribunes dans la presse.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres départements du cabinet et en particulier avec les départements Corporate/Fusions-Acquisitions, Financement et Droit social.
PARCOURS PROFESSIONNEL :
Depuis 2023 — Hoche Avocats
2017-2023 — Altermind
2013-2017 — Clifford Chance
2010-2013 — Hogan Lovells